2011年3月27日星期日

Ipad2上市第一天


C’était ce vendredi que l’iPad 2 faisait son apparition dans 25 nouveaux pays dont la Belgique, la France , la Suisse et le Canada. Fort de sa réputation et de sa publicité initiées par l’iPad de première génération, le nouvel engin de Cupertino avait mille raisons d’attirer les foules en ce jour de lancement. Autant vous dire que le succès était au rendez-vous et que nos files “à la belge” n’avaient rien à voir avec les endroits “noirs de monde” devant les Apple Store des autres pays.

Alors qu’en Belgique, les aficionados s’étaient paisiblement donnés rendez-vous devant les nombreuses enseignes des APR (Apple Premium Reseller), dans les autres pays, les Apple Store étaient pris d’assaut.
Des files interminables avec des centaines, voire des milliers de personnes en vue d’obtenir la précieuse tablette pommée. A de nombreux endroits, les scènes que l’on peut observer via ces images sont même ubuesques.

L’exemple de la prise de vue ci-dessus, photographiée devant l’Apple Store de Berlin, en est la preuve. Sans le contexte, impossible d’imaginer que tous ces gens sont là, depuis des heures, voire des dizaines d’heures, pour enfin mettre la main sur la nouvelle génération de l’iPad.

Dans les autres villes, la situation est quasi similaire bien que les images se rapprochent d’un air de “déjà vu” à première constatation :



L’Apple Store de Covent Garden, à Londres





L’Apple Store de Regent Street, à Londres





L’Apple Store de l’Opéra, à Paris





L’Apple Store de Dublin, en Irlande





L’Apple Store de Hambourg, en Allemagne





L’Apple Store de Milan, en Italie





L’Apple Store de Montréal, au Canada



Au regard de ces clichés, et au nom de ceux qui se sont donnés rendez-vous aux alentours de 17 heures, c’est à se demander si le fait de ne pas avoir d’Apple Store physique dans notre pays n’est pas un avantage finalement…

Réagissez sur le forum.

[Avec Engadget]





比利时Ipad2上市第一天


Comme prévu, c’est donc à 17 heures précises que l’iPad 2 a pointé le bout de son nez dans les enseignes bien connues de la marque pommée. Cami, Mac Line, Abelsys, Fnac, Media Markt, Saturn, Photo Hall et autres revendeurs agréés “Apple” avaient comme mission de réserver le plus bel accueil pour la sortie de l’engin dans notre pays.


Vous avez été nombreux à nous faire part de vos témoignages et à nous informer de l’ambiance qui régnait dans les files d’attentes respectives.

Comme de coutume, les quantités étaient très limitées et l’engin tant convoité n’était disponible que dans un nombre restreint de magasins.

Pour l’occasion, Belgium-iPhone avait fait le déplacement dans une des plus grande succursale de Media Markt – à Bruxelles (Woluwé) – afin de vivre en direct ce lancement officiel de la tablette pommée.

” Nous avons réçu 51 pièces très exactement!” déclarait le responsable du département, alors qu’une bonne centaine de personnes se trouvaient dans la longue file peu avant 17 heures.

Du côté des organisateurs de l’évènement, les derniers préparatifs allaient bon train. Un consultant de chez Apple avait même fait le déplacement afin d’assurer la mise en place en stricte conformité avec les règles édictées par le constructeur, et reprises au sein d’un plan précis au millimètre près.





Il est 17 heures très exactement et tout est enfin prêt . La distribution peut commencer. Malheureusement, cette joie aura été de courte durée. En effet le stock se sera écoulé en moins de six minutes! Et beaucoup n’auront pas d’autre choix que de rentrer chez eux “bredouilles”.



D’autres témoignages reçus en début de soirée confirmeront notre sentiment. Ce Media Markt, par exemple, a quelques progrès à faire en matière d’organisation. Que ce soit pour les réservations – acceptées au petit matin puis refusées ensuite – , ou encore pour les accessoires qui étaient disposés par terre dans un coin ; où tout le monde pouvait se servir bien avant l’heure.



Par contre, certains revendeurs adoptaient une politique nettement plus cohérente, comme le Media Markt de Gosselies, de Berchem Ste Agathe, ou encore les magasins Mac Line. Là, les acheteurs recevaient un numéro “de passage” avec le modèle souhaité dès leur arrivée. Ils étaient donc assurés de repartir avec le précieux. Lorsque le stock était épuisé, il n’y avait plus de “ticket” à distribuer et les malchanceux pouvaient repartir sans devoir davantage perdre leur temps.

Ci-dessous, un cliché de l’ambiance “bon enfant” prise depuis le Mac Line bruxellois. Pas de file inutile puisque chacun est en possession de son “sésame sur papier”.



Lucien Degive, membre de Belgium-iPhone, nous a même concocté une mini vidéo avec le premier acheteur du Media Markt Basilix (Berchem Ste-Agathe). Vous constaterez le système du “ticket” qui a l’air de bien fonctionner, in fine.



D’autres APR (Apple Premium Reseller), comme Abelsys à Erpent , ont encore fait mieux. En effet, les clients qui avaient effectué une réservation au préalable étaient personnellement contactés par téléphone. Ensuite, ils avaient de 17h à 18h pour venir retirer l’iPad en magasin.

Autant vous dire que cette première journée aura fait également bon nombre de déceptions parmi les personnes qui avaient fait le déplacement.

Et vous de votre côté que pensez-vous de toute cette mise en scène ? Si vous avez fait le déplacement, avez-vous pu vous procurer l’objet ? Etiez-vous satisfaits de la manière dont les choses se sont passées ?

Votre témoignage nous intéresse. Les plus marquants seront cités ainsi que le nom de leur auteur, au sein d’un compte-rendu général que nous publierons dès ce samedi.

On en discute sur le forum.

[Credit photos/vidéo : Belgium-iPhone - François Kleef - Lucien Degive]