2011年10月31日星期一

DESAMA FAIT FERMER LE RESTO


L’AUDITORAT DU TRAVAIL A OUVERT UN DOSSIER SUR

n.c.
Le resto est aussi inquiété pour une affaire de traite d’êtres humains
Le restaurant asiatique n’est pas au bout de ses peines. Un dossier a été ouvert en février à l’auditorat du travail à l’encontre de “ Cité wok ”. “ Celui-ci a été ouvert pour une infraction à la législation du droit pénal social, et contient également un volet sur la traite des êtres humains ”, déclare la substitut de l’auditeur du travail.
Ce sont les conditions de travail des cuistots et serveurs qui posent problème. Cette vingtaine de personnes ne faisait pas que travailler à la “ Cité wok ”, elle y vivait et y dormait dans des conditions exécrables. Un bureau dans une partie annexe du restaurant avait été coupé en 10 chambres sans fenêtre ni ventilation (voir ci-contre). La chambre du conseil devrait bientôt rendre un avis et l’affaire devrait être jugée par le tribunal correctionnel.
“ Aucun mandat d’arrêt n’a été demandé et aucun ordre n’a été donné pour fermer le restaurant ”, indique l’auditorat du travail. Le patron du restaurant affirme quant à lui que plus personne n’habite dans ce bureau aménagé en chambres. “ Tout a été vidé et remis en ordre à présent ”, garanti Linkeng Wang. Ce dernier se dit “ fatigué ” des affaires qui accablent son resto. “ Après la fausse rumeur des chats congelés, aujourd’hui c’est autre chose, dit-il. On me fait fermer alors que j’ai commandé les portes coupe-feu et que les travaux vont être effectués, ce n’est pas normal ”. (Y.F.)

DESAMA FAIT FERMER LE RESTO “ CITÉ WOK ”


<P>Linkeng Wang, le patron de “ Cité wok ”, se dit “ fatigué ” des affaires qui accablent son resto<CREDIT> Archives N.L.</CREDIT> </P>

Linkeng Wang, le patron de “ Cité wok ”, se dit “ fatigué ” des affaires qui accablent son resto Archives N.L.
n.c.
Verviers Sécurité
Le restaurant asiatique de Verviers présente des lacunes au niveau des normes incendies
Le bourgmestre de Verviers a décidé mercredi soir de faire fermer en urgence le restaurant asiatique “ Cité wok ”, rue de Limbourg, à Verviers. Des rapports accablants au niveau de la sécurité ont été rédigés à son encontre. L’établissement restera fermé pour une période de minimum 30 jours.
 Il doit fermer, c’est trop dangereux ”. C’est le verdict auquel a dû se résoudre Claude Desama, le bourgmestre de Verviers, concernant le restaurant asiatique “ Cité wok ”. En tant que garant de la sécurité sur sa commune, le bourgmestre se devait d’agir. C’est une visite de contrôle de l’architecte urbaniste agissant sur le territoire de Verviers qui a mis le feu aux poudres. Lors de sa visite, il a constaté de nombreuses infractions dans l’établissement. Le service régional d’incendie (SRI) de Verviers qui, à sa suite, a fait le tour des installations confirme le rapport de l’architecte. “ La sécurité du bâtiment est quasi-nulle, souligne le SRI. En cas d’incendie, surtout s’il s’agit d’un incendie nocturne, le risque d’avoir plusieurs décès est bien réel. Il n’existe aucune voie d’évacuation sécurisée. Le plafond de la salle accessible au public n’est pas stable en cas de feu et il n’y a aucun système d’évacuation des fumées en toiture. ”
Un seul W.C. pour 18 lits
La conclusion du rapport est sans appel: il faut fermer l’établissement. Une décision qu’a entérinée le bourgmestre. “ Le restaurant est fermé pour une durée de 30 jours en attendant l’audition du gérant, explique le cabinet du bourgmestre. C’est une durée théorique qui correspond à la procédure. ”
Le fait le plus marquant pointé par l’architecte est la réalisation de travaux sans l’obtention préalable d’un permis d’urbanisme, dont celui du compartimentage d’une pièce prévue pour un bureau paysager. On y a créé dix chambres à coucher pour environ 18 lits! Des chambres qui ne possèdent ni fenêtre ni ventilation directe sur l’extérieur et qui ont une surface inférieure à 15 m². Ces chambres ne sont desservies que par un seul WC et une seule salle de bain. À cela s’ajoutent le placement d’une chaufferie dans la cuisine sans isolation conforme, la création d’un escalier avec percement du plancher entre le local des stocks et l’étage, la création de plusieurs percements dans le mur mitoyen, ce qui permet de communiquer avec la maison voisine qui appartient au même propriétaire. Pour l’architecte urbaniste, c’est une infraction caractérisée qu’elle estime, du reste, non régularisable.
Linkeng Wang, le patron de “ Cité wok ”, se dit “ fatigué ” des affaires qui accablent son resto Archives N.L.

LE COUP DE GUEULE

n.c.
#Cité stop
Cité Wok, c’est stop! Le bourgmestre de Verviers a fait fermer le restaurant chinois de la rue de Limbourg. Les chats dans le congélateur là-bas, c’était une rumeur. Par contre, les illégaux dans les cages à poules... > P. 8

LE BOURGMESTRE DE VERVIERS FAIT FERMER LE RESTO “ CITÉ WOK ”

<P><LEGENDE>Dangers en cas d’incendie et traite d’êtres humains (Arch./NL)</LEGENDE> </P>

Dangers en cas d’incendie et traite d’êtres humains (Arch./NL)
n.c.
Le bourgmestre de Verviers a décidé de faire fermer en urgence le restaurant asiatique “ Cité wok ”, rue de Limbourg. Des rapports accablants au niveau de la sécurité ont été rédigés à son encontre. On le suspecte aussi de faits de traite d’êtres humains.
“ Il doit fermer, c’est trop dangereux ”. C’est le verdict auquel a dû se résoudre Claude Desama, le bourgmestre de Verviers, concernant le restaurant asiatique “ Cité wok ”. Le rapport du service régional d’incendie (SRI) est, on ne peut plus clair. “ La sécurité du bâtiment est quasi-nulle, souligne le SRI. En cas d’incendie, surtout s’il s’agit d’un incendie nocturne, le risque d’avoir plusieurs décès est bien réel. Il n’existe aucune voie d’évacuation sécurisée. Le plafond de la salle accessible au public n’est pas stable en cas de feu et il n’y a aucun système d’évacuation des fumées en toiture. ”
En plus des soucis de sécurité, une inspection de l’architecte urbaniste de Verviers a mis au jour des aménagements suspects. Spécialement celui d’une pièce prévue pour un bureau paysager divisé en dix chambres à coucher pour environ 18 lits! Des chambres où vivaient les travailleurs du restaurant malgré l’absence de fenêtre, de ventilation directe sur l’extérieur et une surface inférieure à 15 m². Des chambres desservies, qui plus est, par un seul WC et une seule salle de bain.
Sur ce point, l’auditorat du travail a ouvert un dossier dont l’instruction devrait bientôt être terminée.
>Plus de détails dans La Meuse Verviers de ce vendredi 28 octobre

PAS TRÈS CLEAN, LA CITÉ WOK À VERVIERSLG5,9,1,1,0,DT_GE_BAS,8,0,38,38,0

<P>Fermé pour 30 jours. <CREDIT> n.l.</CREDIT> </P>

Fermé pour 30 jours. n.l.
n.c.
Le flop
Le restaurant asiatique “ La Cité Wok ” s’est vu contraint de fermer ses portes pour une durée minimale de 30 jours à la suite d’un arrêté pris en urgence par le bourgmestre, à Verviers. Il faut dire que la liste des manquements de ce resto à la sécurité est longue, comme en atteste le rapport accablant des pompiers. Il y a en sus un constat d’infraction urbanistique et une suspicion de traite d’êtres humains. Rien que ça!
Fermé pour 30 jours. n.l.