2012年4月23日星期一

博君一笑

Chêne Madame patron condamné

Lalibre.be - Le Chêne Madame change de mains

 

Gastronomie

Le Chêne Madame change de mains

Patricia del Marmol

Mis en ligne le 01/07/2005

Yves et Francine Weickmann tentent le pari du restaurant de Neuville-en-Condroz. Décoration et cartes se préparent à un «relooking».

Si Yves Weikmann vient de reprendre le restaurant étoilé Le Chêne Madame, c'est parce qu'il est à la fois un entrepreneur boulimique de maisons de bouche à relancer et un Neuvillois fier de l'être.

Orphelin depuis le décès de Jean-Luc Tilkin en 2004, le restaurant condruzien dont les parents avaient fondé l'enseigne avait été courageusement repris par ceux-ci, leurs belle-fille et petit-fils. Mais la passion n'était plus au rendez-vous. C'est donc presque naturellement qu'Yves Weickmann s'est intéressé au futur du Chêne Madame. Il en est le voisin et y a presté ses premières heures de commis de cuisine. Depuis lors, il a acquis quatorze restaurants (re)connus en région liégeoise: des Mamé vi cou et Max à l'Héliport, de la Ciboulette à Flémalle au Chêne Madame, son dernier coup de foudre.

Un palmarès qui peut faire craindre que ce manager de la restauration néglige la qualité. Erreur, explique-t-il. Son métier à lui, il l'a transformé en une société, «Resto-Location», qui déniche les bons maîtres-queux auxquels il confie ses établissements en gérance. Yves Weickmann se refuse à toute uniformisation de l'art culinaire appris à l'Ecole d'hôtellerie de Liège; sa passion est d'assurer la continuité d'établissements appréciés tout en leur apportant du sang neuf.

Yves Weickmann s'octroie donc un nouveau défi. Le Chêne Madame a toujours été l'affaire des Tilkin et glane une large clientèle d'habitués. Yves et Francine Weickmann - il doit tout à son épouse dans sa prise de décision, avoue-t-il - souhaitent pourtant l'ouvrir à une catégorie de gourmets plus jeunes. Pour ce faire, la décoration intérieure va être modifiée, la terrasse aménagée et les cartes des mets et des vins plus ouvertes, avec des prix légèrement revus à la baisse. Des saveurs méditerranéennes - dont le nouveau patron est lui-même très friand - s'ajouteront à une cuisine sensiblement nouvelle sans céder à la tentation de la «nouvelle cuisine». De quoi faire peur aux fidèles de la maison et aux critiques gastronomiques! Y. Weickmann ne s'en inquiète pas trop. La très convoitée étoile décernée par le guide gastronomique Michelin, il en a hérité en reprenant le restaurant. S'il faut la remettre en jeu pour 2006, il le fera; à lui de la reprendre. Un défi supplémentaire.

© La Libre Belgique 2005

Lalibre.be - Le Chêne Madame change de mains

La seconde vie

du Chêne Madame

Pendant trente ans, le restaurant de Marcel et Marie-Louise Tilkin a jalousement gardé ses deux rayonnantes étoiles sur les hauteurs de Liège. Et c’est en toute légitimité qu’il occupe encore une place de choix dans l’inconscient collectif de bien des Liégeois. Il n’a donc jamais été question de tourner l’une des plus belles pages de la gastronomie  wallonne! C’est pourquoi un nouveau chapitre s’inscrit aujourd’hui sous la direction de Yves WEICKMANN, l’héritier direct de cet esprit de famille qui a longtemps prévalu à Neupré. A l’âge de quatorze ans déjà, Yves venait travailler chez les Tilkin et cette complicité n’a jamais cessé. C’est donc tout naturellement que le père a trouvé en lui le fils spirituel tout désigné qui aura à cœur
de conduire cette grande maison vers une tout aussi brillante destinée que par le passé.

可夫:薄熙來視胡錦濤、溫家寶為家奴

可夫:薄熙來視胡錦濤、溫家寶為家奴

上周與一友人閒聊,扯到薄熙來一案。友人曾是內地頗有名氣的記者,他說,上世紀九十年代他曾和時任大連市長的薄熙來有過一個半小時的深談。論及緣起,友人說,他當年曾到大連採訪,結果等了四天,也沒有採訪到薄本人。轉眼,薄熙來率團到深圳訪問,友人前往參加記者會,因心中有氣,便一連問了薄三個刁難問題。

自信強烈 自我膨脹

薄感覺到了對方的異樣,記者會結束,便與友人主動搭訕,問清原委後,他約友人晚上深談。到了晚間,薄熙來果然應約在房間等候,他提出,只是深談,不是採訪,只要不見報,甚麼都能談。友人當年不過是一個二十多歲的小記者,能和薄熙來這樣的明星市長有如此促膝談心的機會,當然求之不得。兩人一問一答,談足了一個半小時。

友人現在分析,薄熙來所以要和他深談,其實是要以人格魅力去征服他。他說,通過深談,明顯能感覺出薄熙來強大的自信。他說,就像當年諸葛亮七擒孟獲,薄熙來能和他這個小記者一對一深談,目的就是為了向記者表現他的無所不能,以及收服人心的本事。

友人接着說,薄熙來這次之所以出事,其實也源於他一貫以來的強烈自信。他的這種自信,隨着他官職一再躍升,也水漲船高,直至發展為自我膨脹。他分析,薄熙來自我膨脹的一種表現特徵,就是看不起十六大以後的胡溫執政團隊。薄當年和他深談,曾表現出一種強烈的捨我其誰的使命感,在薄的眼中,江山是自己的父輩這一代人打下來的,所以未來只有他們來接班,才能保證江山永不變色;也因此,薄熙來在骨子裏看不起胡溫,認為他們不過只是代替紅二代看守江山的家奴,終有一天,紅二代定會重掌江山,繼承父輩意志,將革命進行到底。

友人的話,從根源和動機上分析了薄犯上作亂的深刻原因,顯得合情合理。所謂家奴說,在紅二代的思維語言中,其實有很強的代表性。中共到現在為止,還未從革命黨的角色脫胎為執政黨;而因革命黨的定位,老子英雄兒好漢的血統論就佔據了相當重要的地位。

苟且維穩 勢遭反撲

如鄧小平、陳雲、楊尚昆這樣的中共長老,對於江山,首先決不情願交給其他人,萬般無奈之下才會託付給家奴臨時照看。江澤民當年隔代指定習近平接班,有無交回權力到紅二代手中的考慮,只有他自己最清楚。但在客觀上,指定習近平隔代接班,已被證實最易為各方接受,這也從一個側面說明,紅二代接班掌權有着順乎自然的合理性。

薄熙來的思維特質一如他的父輩,因為自己根正苗紅,所以總認為自己的思路才能代表中國的未來,也因而看不慣胡溫施政十年的所作所為。而對於同為紅二代的習近平,他認為習沒有霸氣,過於柔弱,未來勢必收拾不了各路家奴。基於這兩點,在受夠了家奴之一吳儀的氣之後,薄遠走重慶,再也不包不裹,完全另起爐灶,大搞獨立王國,以重慶的率先實踐探索未來中國的出路

儘管中南海一再強調薄案是刑事案,但各界煞費苦心的表態效忠鋪天蓋地,只能說明這仍是不折不扣的路線和權力鬥爭。薄熙來的思路和作為固然張狂,卻有着相當的正統意義,對胡溫構成嚴峻的挑戰。倘若胡溫不從制度上解決問題,仍是頭痛醫頭腳痛醫腳地苟且維穩,預料紅二代勢力仍會在十八大前隨時組織反撲,交接班時會形成怎樣的危局,就只有天曉得了。

東方日報