2013年5月20日星期一

A la baisse comme à la hausse... jusqu'où peut aller l'or ? | La Chronique Agora

A la baisse comme à la hausse… jusqu'où peut aller l'or ?

▪ Si vous nous lisez régulièrement, vous êtes convaincu que le krach de l'or du mois dernier était un krach bizarre puisqu'au même moment où les cours de l'or fixés par l'échange de contrats à terme de papier s'écroulaient, des acheteurs d'or physiques envahissaient des boutiques ou passaient commande en ligne en Chine, en Inde, au Japon et aux Etats-Unis.

Ce n'est pas logique, mais comme je vous le répète depuis le début de cette crise, nous ne vivons pas dans une période normale.

Voici un graphique qui schématise les différentes phases d'une bulle financière. Je l'ai superposé avec celui de l'évolution du cours de l'or en dollar et en euro.

Etape de la bulle sur l'or

▪ Nous sommes dans un piège baissier
- Qu'est-ce qu'un piège baissier ?
Un moment où les hésitants, pourtant rentrés assez tôt sur un marché haussier, le quittent pour prendre leurs bénéfices. Après cette étape, la hausse justement s'accélère et il devient de plus en plus difficile de rentrer sur le marché.

- Qu'est-ce qu'un piège haussier ?
Un moment où les investisseurs de la dernière heure, rentrés tard sur un marché haussier, s'acharnent. Après cette étape, la baisse s'accélère et il devient de plus en plus difficile de sortir du marché, de prendre ses pertes.

▪ Comment puis-je tranquillement vous affirmer que nous sommes bien dans un piège baissier et non dans un piège haussier ?
Parce que l'ordre n'est pas revenu dans le système monétaire et que la hausse des taux par la Fed annoncée par Goldman Sachs n'aura jamais lieu dans un avenir proche (six mois et plus).

La hausse de l'or ne peut se terminer qu'avec l'avènement d'un autre système monétaire dans lequel le dollar perdra sa place centrale. Maintenant, ce piège baissier peut durer un certain temps. Car nous allons probablement affronter une dépression. Le manque de croissance va susciter de la destruction monétaire. L'or à 1 000 $ (voire moins) est possible. Il faudra bien, comme en 2008, vendre quelque chose.

Face à cette situation qui sera un constat d'échec patent des manoeuvres des banques centrales, les autorités feront la seule chose qu'elles savent faire : imprimer toujours plus pour compenser la destruction monétaire !

__________________________

Accumulation de taxes, mesures contradictoires, répression financière…
Il est temps de réagir !
PRENEZ VOTRE REVANCHE SUR LE FISC

Découvrez comment vous pourriez économiser des milliers d'euros sur votre note fiscale, concrètement et en toute légalité : suivez le spécialiste…

__________________________

Regardez le débat aujourd'hui sur le bien-fondé de rejeter l'austérité dans une Europe déjà en dépression.

▪ Le point bas probable pour l'once ?
Je ne fais pas d'analyse technique, donc je copie servilement sur mes excellents petits camarades spécialisés dans ce domaine :

- Un retracement Fibonacci de 38,2% (de la dernière jambe de hausse de l'or) emmène l'or à 1 269 $ l'once. Tiens, tiens, Goldman Sachs prévoyait dans sa note baissière 1 270 $ pour 2014.
– Avec un retracement Fibonacci de 50% l'or arrive à 1 075 $ l'once.

Selon Jim Rogers, interrogé par mes collègues américains, le support des 1 000 $ l'once pourrait même être enfoncé.

Par ailleurs, la situation actuelle de l'or a eu un précédent : la grande hausse des années 1970-1980. Durant cette hausse, un important piège baissier s'est produit en 1974-1975, durant lequel l'or avait perdu 44% de sa valeur.

Moyenne mensuelle des cours de l'or au fixing de Londres durant la hausse des années 1970
Moyenne mensuelle des cours de l'or au fixing de Londres durant la hausse des années 1970

Moyenne mensuelle des cours de l'or au fixing de Londres durant la hausse des années 1970

Moyenne mensuelle des cours de l'or au fixing de Londres durant la hausse des années 1970

Cette baisse s'était déclenchée en mars 1975. Vous constaterez que le purgatoire a été long : il a fallu attendre 1978 pour que l'or retrouve ses niveaux de mars 1975. Je sais, c'est désagréable, mais vous devez le savoir.

Par ailleurs, le film ne se déroulera pas de façon rigoureusement identique car le décor a bien changé. Le dénouement pourrait être beaucoup plus dramatique. Car si Volcker a pu relever les taux à 20% pour lutter contre une inflation à 15%, c'est parce que les Etats-Unis étaient peu endettés. Aujourd'hui un taux de 3% fait basculer le pays dans le défaut.

C'est ainsi que John Williams de ShadowStats prévoit l'hyper inflation pour fin 2014 aux Etats-Unis. Jusque-là, ses prévisions se sont avérées fiables.

▪ Le point haut probable pour l'once ?
Passons maintenant à plus agréable, la hausse finale, jusqu'où peut-elle nous emmener ? J'emprunte ce graphique à mon collègue Cyrille Jubert. J'aime son côté grimoire.

Cours de l'or

Après le piège baissier de l'or, la hausse a repris en 1978. Le cours de l'or a été multiplié par huit. Ceci mènerait l'or autour des 9 000 $ l'once. Mais ceci est un minimum !

Un minimum pour deux raisons :
1. La création monétaire qui va se produire pour "lutter contre la déflation" sera gigantesque. Croyez-moi, vous n'avez rien vu. Le Zimbabwe fera figure de Mickey Mouse.

2. L'argent restera dans un premier temps bloqué dans la sphère financière comme cela se produit actuellement. Mais dès que le public s'apercevra qu'on veut le dépouiller, lui faire endosser la mauvaise dette en le forçant à l'absorber par la répression financière, il rejettera la monnaie.

Nous allons voir non pas une gentillette inflation mais de l'hyperinflation. 20 000 $, 50 000 $, 100 000 $, peu importe le cours de l'or, on ne parlera plus des mêmes monnaies.

Le dollar d'après la fin des accords de Bretton Woods n'a rien à voir avec le dollar de Bretton Woods dit as good as gold, ni même avec le dollar d'avant la Seconde Guerre mondiale, pièce d'argent qui avait cours légal. Quant à l'euro, ce ne sera plus que l'unité comptable des pays cigales du Vieux continent.

Author Image for Simone Wapler

Simone Wapler

Rédactrice en Chef de L'Investisseur Or et Matières et de La Stratégie de Simone Wapler
Ingénieur de formation, Simone Wapler a quitté depuis plus de 13 ans le secteur de l'ingénierie aéronautique pour se concentrer sur les marchés boursiers. En 2001, elle entre aux Publications Agora -- groupe de presse et d'édition spécialisé dans la recherche et les conseils financiers – dont elle prend la direction éditoriale en 2011. Son expertise sert aujourd'hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers.

La force de Simone Wapler, c'est son indépendance. Attention, elle n'est pas pour autant isolée, elle reste connectée en permanence à un réseau de spécialistes iconoclastes unique au monde : Agora Inc. Mais Simone ne se contente pas comme beaucoup de collecter les informations officielles et de les relayer... Non, elle va au charbon -- et utilise sa puissance d'analyse pour décrypter elle-même l'actualité, chiffres à l'appui, afin d'apporter une véritable plus-value d'information à ses lecteurs, sous une forme simple et sans jargon.

C'est simple, elle a été parmi les premiers à s'intéresser à l'or et à prédire sa hausse continue. Elle a mis en garde le grand public -- bien avant la presse généraliste -- de l'explosion de la bulle internet en 2000... des dérèglements financiers mondiaux de l'après 11 septembre 2001... de la bulle des junk bonds de 2001... de la bulle immobilière américaine en 2007... de la crise des dettes souveraines dès fin 2009...

Plus récemment encore, elle a averti ses lecteurs du risque pesant sur les obligations grecques, espagnoles ou portugaises – ou sur de nombreux placements autrefois sûrs, et désormais à fuir. Elle n'a pas attendu pour cela la dégradation des notes souveraines de ces Etats ou encore celle, en juin 2012, de grandes banques comme la Société Générale ou BNP Paribas.

Simone Wapler travaille tous les jours pour vous permettre d'avoir un temps d'avance sur les autres et vous aider à protéger votre capital contre les dangers qui le menacent.

Elle est également rédactrice en chef de L'Investisseur Or et Matières et de La Stratégie de Simone Wapler.

Voir les articles écrits par Simone Wapler »



发自我的 iPhone

国内轻博客为什么会集体落寞?_科技_腾讯网

 

国内轻博客为什么会集体落寞?

腾讯科技[微博]孙实2013年05月20日17:25

[导读]产品本身的不足以及推向市场的时机选择不对,造成了国内轻博客产品的集体落寞。

转播到腾讯微博

国内轻博客为什么会集体落寞:滥用Tumblr模式

腾讯科技 孙实 5月20日报道

最近,有关Tumblr的一举一动,都在牵动业界的神经。因为有传言称,雅虎董事会已通过“11亿美元收购博客平台Tumblr”的决议。

这家已经创办六年的公司,目前用户数突破1亿大关,成为美国访问量排名第九的网站,入围美国50大互联网公司。相比之下,国内轻博客产品却始终不温不火,效仿Tumblr的道路并不顺利。

为什么Tumblr会获得青睐?

我们先来看一个调查:25岁以下的美国人最喜欢哪个社交网站?

或许你会毫不犹豫地脱口而出:Facebook!但实际上,Tumblr在美国年轻人眼中,拥有更高的知名度。数据显示,59%的青少年表示他们经常使用Tumblr,相比之下,只有54%的青少年表示他们经常使用Facebook。

其实,很多人对Tumblr的理解都过于片面。Tumblr创始人大卫•卡普并不希望这个平台仅仅是一个主题式的图片博客,而是要其成为Facebook 2.0。随着微博的兴起,传统博客市场不断萎缩。Tumblr之所以异军突起,关键在于它具备了“反传统博客”的基因。

尽管Tumblr从博客出发,但其内容范围早已摆脱纯文字的束缚,扩展到图片、音乐、视频等多媒体。对许多人来说,Tumblr是分享照片的唯一选择。这些改变看起来似乎不算大,却反应了Tumblr已经从原本的博客平台逐渐向社交网站靠拢。面向的用户也不再是以传统博客记录自己生活的受众群体,而是伴随着Facebook、Twitter等社交媒体一起成长的年轻一代。

此外,Tumblr用户还可以直接从自己的智能手机上评论、转发文章,给读者更多机会直接与创作者互动,就像Instagram、Youtube、Twitter等第三方移动应用程序,可以很容易地分享到Tumblr网站上。以往只能坐在电脑前,花上一小时写一篇贴文,现在通过智能手机不到五分钟就可以完成一篇。

从内容方面看,Tumblr上的内容主要分为以下两种:

1、年轻人日常生活、学习、购物、娱乐的点点滴滴;

2、纯搞笑内容,其中以GIF动态图片居多。

因此,Tumblr通过搭建大众喜闻乐见的内容平台,带动转发、分享,从而了提高用户活跃度。

从个性化角度来看,对于年轻一代,Tumblr像更时髦的MySpace,可以完全个性化打造博客空间,挑选喜欢的颜色、设计,表达真实的自我。换句话说,Tumblr让你做独一无二的自己。

最后,我们再来看一下几款重要社交产品的问世时间:

Facebook:2004年

Twitter:2006年

Tumblr:2007年

这三款定位不同的社交产品问世时间相差不大,尽管Tumblr最后推出,但却在用户未对其他产品产生依赖时,迅速弥补市场空白,抢占了该领域的先机。

总结:Tumblr之所以能受到年轻人的欢迎,提供了简单、干净的用户界面,但同时可以满足用户的个性化需求,加之主推大众化内容,问世时间恰到好处,自然受到了用户欢迎。

国内轻博客为何没有打响?

将目光对准国内,在Tumblr成功崛起的影响下,2011年,点点网、盛大推他、新浪Qing、人人小站等轻博客产品蜂拥而出,但他们的效仿之路并不顺利:点点网创始人许朝军(微博)已经开始将重心转向语音拍照产品“啪啪”,盛大“推他”网站tuita.com无法访问,新浪Qing、人人小站也做的不温不火。

为什么Tumblr可以不断地扩张,并获得了雅虎的青睐,而国内的轻博客网站却逐渐凋零?

用许朝军自己的话总结:“轻博客是个超我产品。点点的用户关心艺术、建筑、时尚,这已经上升到美学层次,是超我需求,瞄准的是文艺青年群体,对比微博它也是一个小众产品,所以长不大。”

知乎网友总结点点网的失败,将其归为以下几点原因:

1、 推出机遇不好,国内兴趣图谱领域,已经有了豆瓣,牢牢笼络住一批用户;

2、 界面设计杂乱无章,看起来很头疼;

3、 小众产品,里面的内容过于“小清新”,很少有人关心。

至于盛大推他的销声匿迹,有网友用这样一句总结:“曾经有一个网站叫推他网,他爸是盛大,盛大不推他,然后它死了,然后,就没有然后了。”

谈到国内轻博客网站的集体落寞,有分析认为,轻博客市场从本质上讲做不大,也不会给行业带来质变性变化。因为市场上已经有社区、论坛、SNS、微博,用户的社交需求,无论是弱关系社交还是强关系社交,已有产品基本能满足用户需求,轻博客更多的是对原来市场新的加工,对用户来说,并不是非用不可的产品。

总结:产品本身的不足以及推向市场的时机选择不对,造成了国内轻博客产品的集体落寞。

国内轻博客为什么会集体落寞?_科技_腾讯网

【短片】黑導遊猖獗 誘遊客偷渡入越境再敲詐 - 20130520 - 《蘋果日報》即時新聞

 

【短片】黑導遊猖獗
誘遊客偷渡入越境再敲詐

位於中越邊境的雲南河口縣城關,誘騙遊客偷渡至越南「旅遊」的黑導遊猖獗,近日,央視派記者與邊防官兵假扮遊客,揭發黑導遊攬客內幕。據央視報道,遊客要過境到越南,收費為每位200元(人民幣.下同),但人多可打折,談好價錢後,黑導遊便會帶遊客坐船過境。但據黑導遊稱,不是隨便就能過境,要看暗號才能確定是否通行。
記者一行人不止被一名黑導遊兜搭生意,可見當地做這門「生意」的人不少。不過,據雲南河口縣城關邊防派出所指,黑導遊以低價誘客,但有遊客被帶到越南老街遊玩後,便被敲詐,要脅不給1,000元就不帶他們回來,遊客只能付費。
央視

【短片】黑導遊猖獗 誘遊客偷渡入越境再敲詐 - 20130520 - 《蘋果日報》即時新聞

前員工10萬電郵紀錄揭黑幕 Google避稅數以億鎊計 - 20130520 - 蘋果日報

 

前員工10萬電郵紀錄揭黑幕
Google避稅數以億鎊計

■英國首相卡梅倫

Google英國業務深陷避稅醜聞,一名前銷售部主管向稅務部門提交逾10萬份在Google工作期間的電郵紀錄,踢爆Google在國會作不實證供誤導公眾,力證該公司大批廣告業務實際在英國洽商,但正式交易時則轉移到愛爾蘭落實交易避稅,估計過去10年少交稅款數以億鎊計。今天(周一)首相卡梅倫將(David Cameron)與Google執行主席施密特(Eric Schmidt)會面,勢有一輪交鋒。

最新數據顯示,Google英國業務的營業額高達30億鎊(353億港元),但應繳稅項僅730萬鎊(8,597萬港元),主要原因是公司以交易不在英國完成為由避稅。下議院公共帳目委員會(PAC)早前傳召Google北歐業務副主席布里蒂(Matt Brittin)作證,他初時強調英國廣告銷售部員工與英國公司的洽商,「不涉價格談判」,甚至「(英國)無人負責推銷」,到上周再改口稱,英國員工不得執行和完成銷售合同。

英戶口賬目轉至愛爾蘭

曾在Google英國銷售部門當主管的瓊斯(Barney Jones)眼見布里蒂撒謊,決定挺身而出將手上逾10萬份電郵檔案交予稅務海關總署(HMRC)調查,又向《星期日泰晤士報》披露有關合約文件,揭示英國銷售部門員工實際會與英國客戶洽商和簽約。例如一份2004年與滙豐簽署的4萬鎊(47萬港元)合約,就由英國總部寄出;另一份合約上款附近列出倫敦總部地址。
瓊斯透露,在2005年9月至2006年3月間,公司要求他將英國戶口賬目轉至愛爾蘭都柏林總部,令技術上,所有交易和合同在都柏林完成。
由於愛爾蘭企業稅率僅12.5%,遠低於英國的23%,收入更可經荷蘭等空殼公司轉移到避稅天堂百慕達群島,避過巨額稅款。Google年報顯示,在2006年至2011年間,英國業務收入達180億鎊(2,119億港元),但期內的應繳稅項僅1,000萬鎊(1.18億港元)。

「真正受害是英納稅人」

瓊斯說,看不過眼Google以肩負社會責任自居,又說座右銘是「不作惡」(Don't be evil),避稅違背對公眾的承諾。他炮轟Google營商手法不道德,遺憾自己曾是一分子,又替英國納稅人不值:「真正的受害者是被Google欺騙的一般英國納稅人,他們沒法子聘請會計師,喬裝在愛爾蘭、百慕達或英屬維爾京群島賺錢。」
除了Google,多間科技公司包括蘋果、亞馬遜等避稅醜聞相繼曝光,卡梅倫矢言會堵塞避稅漏洞,他今天將在首相府與施密特會面,預計會談及有關問題,輿論亦向卡梅倫施壓,要求他將施密特踢出高層商業顧問小組。
英國《星期日泰晤士報》

Google避稅招數

1)Google倫敦銷售團隊游說機構在Google落廣告
2)在倫敦洽商交易協議和詳情
3)交易收入會轉賬到愛爾蘭分公司,當地稅率僅12.5%,遠低於英國的23%
4)由於Google部份技術在百慕達等避稅天堂註冊,愛爾蘭分公司入賬後,大部份收入經荷蘭等地空殼公司,再轉到這些國家避稅

前員工10萬電郵紀錄揭黑幕 Google避稅數以億鎊計 - 20130520 - 蘋果日報

英納稅王 稅金多Google66倍

英國人考德韋爾(John Caudwell)的身家和在國際上的名氣,絕對遠遜於Google雙子佩奇和布林,但他自2008年至今,向英國政府繳納了2.53億英鎊(約29.8億港元)稅金,比Google同一期間實交僅380萬英鎊(約4,475萬港元)的稅金多66倍。

籲消費者抵制避稅奸商

今年60歲的考德韋爾,1990年代創立手機零售店Phones4U,2006年賣掉整個集團,以15億英鎊(約176.6億港元)身家成為英國第48大富豪。近年他全力行善,更盡國民責任繳足稅,自詡為「納稅王」。他認為國民有責任繳稅,為除赤出一分力。
「當國家債務和赤字如此龐大,民眾有義務出一分力。」考德韋爾指避稅並非單單「關乎社會和道德公平」,他說:「假如富人不幫多一點忙,或至少繳交合理稅款,社會大有可能出現動盪。」但若國際大集團盡責交稅,「國庫就有本錢給新成立的公司一些稅務優惠,從而刺激經濟復蘇」。
他建議點名批評避稅者和那些想出避稅伎倆的會計師,消費者也應抵制屢犯不改的奸商。
英國《星期日泰晤士報》

蘋果公司避稅最嚴重

跨國企業避稅情況嚴重,數據顯示單在英國,每年避稅總額多達55億鎊(647億港元),變相要每名英國納稅人每年平均多負擔183鎊(2,155港元)稅務,這筆錢足以支付10萬護士、警察和教師薪酬。
數據顯示,Google和網上商店亞馬遜(Amazon)等八間公司,雖然在英國的銷售金額多達182億鎊(2,143億港元),但應繳稅款竟只得3,300萬鎊(3.9億港元),估計庫房少收多達14億鎊(165億港元),單計Google,一年也少收多達2.24億鎊(26.4億港元)稅款。

論避稅最嚴重的,要數蘋果公司,分析估計蘋果避稅額高達5.5億鎊(65億港元);facebook僅交稅23.8萬鎊(280萬港元),避稅達2,076萬磅(2.4億港元)。而亞馬遜本周公開的稅單顯示,應繳稅款僅240萬鎊(2,826萬港元),剛好在政府稅務寬免範圍內,不用交稅。
除了科技公司,咖啡店星巴克去年遭揭發原來之前三年在英國都毋須繳交企業稅,去年12月才以自願形式向財政部上繳2,000萬鎊(2.35億港元)。
英國《星期日鏡報》