2013年12月27日星期五

蘋果日報- 寫日記、戰爭一方 - 古德明



寫日記、戰爭一方 - 古德明

問:「寫日記」是write a diary還是write a diary entry?兩個寫法我都見過。

答:Diary指整本日記。He keeps / writes a diary即「他天天都寫日記」。To write something in a diary則是「在日記裏寫下某事物」,例如:Do you know what he writes in his diary?(你知道他在日記裏寫的是什麼嗎?)

To write a diary entry是「寫一則日記」,和to write a diary意思不同,例如:He wrote a diary entry, headed 15 August 1945, which says, "The Japs have surrendered."(他在一九四五年八月十五日條下寫的一則日記說:「日寇投降了。」)

問:貴欄日前有以下一句:Each side were removing their wounded men(雙方正着手擡走傷兵)。Side字之後用複數動詞were而不用was,是手民之誤還是另有原因?

答:Side假如是指戰爭、談判等的一方,而雙方都不止一人,那麼,所配動詞用單數或複數形式都可以,例如:The home side was / were beaten in the match(主場隊比賽輸了)。

英文集合名詞(collective noun)一般都和side一樣,可配單數或複數名詞,例如army(軍隊)、crowd(一群)、audience(觀眾)、party(政黨)等。劍橋英文字典Cambridge International Dictionary of English party條下例句可供參考:The Labour party has / have just elected a new leader(工黨剛剛選出新黨魁)。



发自我的 iPad

蘋果日報- 做正常人很難 - 高慧然



做正常人很難 - 高慧然

有讀者看了我22號的專欄文章後,寫電郵告訴我,賣樓所得的款項是可以一筆過帶出中國的。這讀者應是在上海工作的香港人,他說很多人在上海賣樓,都是透過合法途徑把錢帶出去的。


看來上海在這方面做得比深圳好。我在深圳賣房子,一切依循合法途徑,並透過當地中國銀行辦理。為我完成整個交易的中國銀行某分行幾個部門經理都告訴我,不可能把錢帶出去。用自動轉賬的方式,有人說每天兩萬,還有人說一年五萬美元。


好友Anna覺得匪夷所思,放下香港的工作,陪着我去不同的銀行問(我指的是同屬中國銀行不同的分行),最後得知全深圳只有某一間分行的經理處理過這類個案,除了這位經理,沒有其他銀行其他人會做。而這個經理也只是處理過一次而已,已不大記得程序。我們沒有精力再問下去,也許問其他銀行還會有別的答案。整個過程只是讓我更明白一件事,絕大多數政策所限制的對象,只是普通人。絕大多數政策之所以產生,大約就是為了製造特權階級,所以一邊是中國人用現金來香港掃物業,另一邊是正常人想帶清白的資產出來束手無措。所以中國人習慣做每一件事都靠關係,沒有關係的人一生都在拼命拉關係,在中國很難做一個正常人,或者說,做正常人很難。


https://www.facebook.com/yoyo.kowaiyin



发自我的 iPad

蘋果日報- 毛學和哲學 - 陶傑



毛學和哲學 - 陶傑

中國大張旗鼓,紀念毛澤東忌辰。

對於毛澤東,評論要公正。毛澤東對中國帶來仇恨和破壞,但是,毛澤東沒有收回香港,毛澤東對香港供應了沒有污染的東江水,毛澤東和周恩來確保運來香港的肉食和米糧源源不絕,毛澤東對香港,還是不錯的。

一九六七年香港的共黨大暴亂,是下面的人自己揣摸、奴才盲動,不是主人毛澤東的意思。毛澤東知道之後,及時制止。毛澤東是一條大魔龍,吞噬了牠統治的山洞裏的一切,但是在山洞口,對於那隻蹦跳的小白兔,毛澤東沒有理會,沒有一伸爪子就摧毀。這一點,毛澤東對香港,至少是沒有罪過。

當然,英國人智慧型的領導,也在配合。毛澤東在五十年代會見過英國的蒙哥馬利元帥。彼此很投契。毛澤東對英國,反而並無蔣介石對英國的惡感。英國人收到此一姿態的含義,在香港、葛量洪總督的十年,對待毛澤東,就很陰柔地施行了電影「桂河大橋」裏的英國式看家本領──看到長遠的整體利益,不要觸怒毛澤東這條妖龍,在牠污濁的噓息之下,堅守底線,力保生存,同時,一切心照不宣,很有尊嚴地跟毛澤東的中國達成很微妙的默契。

當毛澤東下面的工作單位,滲透香港得太過份,英國人會抗拒而打壓,防止毛澤東的「革命思想」在香港蔓延。果然,「毛澤東思想」的雞禽流感在東南亞散播,造就了馬共、越共、赤柬,獨香港的體質一直健康。毛澤東心裏明白,香港是一個為他本人進口盤尼西林和李小龍電影供他治療和娛樂的地方,「解放」了香港,對他沒有好處。

一九四九年之後,英國人與毛澤東,如何在香港這張床上同寢並存,是世界歷史和人類學上非常獨特的一章。此一章節,以後不會再重複。懶惰而善忘的後世,沒有人再研究,其實人性的趣味不盡,鬥爭博弈的智慧無窮。我厭惡毛澤東,但是As far as Hong Kong is concerned,我喜歡毛澤東,這兩者並不矛盾,也並不「人格分裂」,因為,這就是哲學。



发自我的 iPad

Apple proposera à nouveau les Lucky Bags le 2 janvier prochain au Japon - Logicielmac.com

 

Apple proposera à nouveau les Lucky Bags le 2 janvier prochain au Japon

Actualité rédigée par Micael Ribeiro le 27/12/2013 à 10:30

Alors que nous, gentils occidentaux, sommes dans la période des « 12 jours de cadeaux » d’Apple, au Japon, les coutumes sont tout autres. En effet, si cette opération de la firme de Cupertino ne représente rien au pays du soleil levant, c’est aussi parce qu’Apple veut, une fois de plus, se plier aux habitudes locales.

Aussi, le 2 janvier prochain y est une journée très appréciée puisque les japonais pourront profiter de « Fukubukuro » dans plusieurs enseignes et la marque à la pomme en fait partie. Il s’agit littéralement de « lucky bags » ou pochettes surprises dans lesquelles les japonais pourront y découvrir toutes sortes de cadeaux. Il s’agit généralement d’articles invendus, de fin de stocks mais on peut également y trouver d’autres cadeaux plus alléchants et plus couteux que le prix de la pochette surprise.

Apple Lucky Bags

Cette année, Apple compte donc à nouveau y participer. Il faut dire que l’an dernier, cette opération avait très bien fonctionné. Les pochettes surprises étant limités en stock, elles s’étaient vendues comme des petits pains. Pour un prix de 250€ environ, les acheteurs pouvaient y découvrir différents produits tels que des iPod, des accessoires et des t-shirts. Mais certains petits chanceux ont pu y découvrir un iPad ou encore un MacBook Air. Toutefois, cette coutume n’arrivera pas jusqu’à nous, il faudra donc vous contenter des cadeaux quotidiens d’Apple.

Apple proposera à nouveau les Lucky Bags le 2 janvier prochain au Japon - Logicielmac.com

Combien faudrait-il dépenser pour s'offrir un équivalent du Mac Pro sous Windows ?

 

Combien faudrait-il dépenser pour s’offrir un équivalent du Mac Pro sous Windows ?

Mac Pro

Par Ben le 27/12/2013

Fraîchement lancé par Apple, le Mac Pro fait déjà débat. Certains affirment qu’il n’est pas franchement bon marché. D’autres se sont amusé à construire un équivalent de la machine d’Apple basé sous Windows. Alors, combien faudrait-il dépenser pour s’offrir cet équivalent ?

Nous évoquions l’autre jour ces benchmarks, qui laissent entendre qu’un Mac Pro équipé d’une configuration à 7 000$ n’était pas vraiment plus rapide qu’un iMac de dernière génération vendu 2 700$. De quoi semer le doute sur l’efficacité, voir même l’utilité de ce Mac Pro ? Pas forcément, à en croire ce test mené par Stephen Fung du site Futurelooks, qui a tenté de construire une bécane sous Windows capable de développer autant de puissance que le Mac Pro vendu 9 600$, soit la version la plus chère listée par Apple.

Et dire que la tâche ne fut pas aisée est une évidence : l’homme s’est rendu compte que l’équivalent d’un Mac Pro haut de gamme basé sous Windows coûtait environ 20% de plus : pour recréer une machine sous Windows mimant les entrailles du Mac Pro vendu très exactement 9 599$ sur l’Apple Store, il aurait dû s’acquitter de 11 530.54$. Le constat fut le même avec le Mac Pro d’entrée de gamme vendu 2 999$. Sous Windows, son équivalent va coûter 3 994.65$ selon la configuration sélectionnée par Fung.

Cependant, le même Fung a tenu à souligner que les machines sous Windows seraient plus à même d’être upgradées dans le futur, vis à vis des Mac Pro. Néanmoins, l’exercice est particulièrement intéressant, puisqu’il tend à prouver que l’existence de la fameuse « taxe Apple » souvent évoquée par les détracteurs de la gamme Mac n’est pas si évidente que cela à démontrer.

Combien faudrait-il dépenser pour s'offrir un équivalent du Mac Pro sous Windows ?

Nokia Lumia 1320 : démarrage des livraisons

 

Nokia Lumia 1320 : démarrage des livraisons

Le vendredi 27 Décembre 2013 à 10:40 par Christian D.  |  1 commentaire(s)

Nokia Lumia 1320 logo

Après la phablet haut de gamme Lumia 1520, c'est au tour du modèle de milieu de gamme Nokia Lumia 1320 de débuter sa phase commerciale en commençant par la Chine, Taiwan et Hong Kong.

L'événement Nokia World d'Abou Dhabi en octobre 2013 a été l'occasion d'annoncer de nombreux produits mobiles avant la cession effective de la branche de fabrication des mobiles et smartphones à Nokia, qui devrait être validée en début d'année prochaine.

Il a notamment permis de dévoiler les premières phablets sous Windows Phone avec les Nokia Lumia 1520 et Lumia 1320, respectivement positionnées en haut et milieu de gamme. La phablet Lumia 1520 est déjà commercialisée depuis le mois de novembre et c'est maintenant au tour de sa petite soeur de faire ses débuts.

Nokia Lumia 1320

Nokia annonce le début de sa commercialisation en Chine, à Hong Kong et Singapour, en attendant son arrivée sur d'autres marchés dans les semaines à venir. La phablet Lumia 1320 dispose d'un affichage 6" en résolution HD (1280 x 720 pixels) et d'un processeur dual core SnapDragon S4 1,7 GHz associé à 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, extensible via un port pour cartes microSD.

On trouve au dos un APN 5 megapixels avec flash LED et le terminal est compatible 4G LTE. Comme le smartphone Lumia 1520, son écran d'accueil peut afficher trois colonnes de tuiles de taille moyenne et elle dispose des services Nokia, notammnet la cartographie Nokia Here et de diverses applications, dont Vine pour Windows Phone, disponible depuis peu.

Malgré son grand écran, le Nokia Lumia 1320 promet une autonomie de 21 heures en communication 3G et de près de 100 heures en lecture audio. Il devrait être disponible en France durant le premier trimestre 2014.

Nokia Lumia 1320 : démarrage des livraisons

Top 25 des applications mobiles à installer sur votre smartphone ou tablette | Belgium-iPhone

 

posté par Alex le déc 26, 2013

La fête de Noël étant passée, certains d’entre vous ont peut-être eu la chance de trouver un smartphone ou une tablette sous leur sapin. Si vous n’y connaissez rien en matière et si vous ne savez pas quelles sont les applications incontournables à installer sur votre nouvel appareil, la rédaction de Belgium-iPhone a sélectionné pour vous son TOP 25 des « Killer Apps ».

© AC / Le Soir

Toutes ces applications ont été extraites de notre supplément « Spécial Apps » qui accompagnait l’édition du journal Le Soir du 3 décembre. Du coup, si vous avez besoin de plus de ressources en matière, la rédaction vous propose également de consulter notre guide récemment mis en ligne et consultable gratuitement. N’oubliez que notre forum de discussion se tient également à votre disposition. Si vous avez besoin de réponses à vos questions ou d’un éventuel support technique, une équipe d’une vingtaine d’experts se tient à votre disposition au quotidien.

1. Rise Alarm Clock :

Vous avez l’habitude d’utiliser l’application native Alarme de votre iPhone mais vous aspirez à du changement, utilisez alors l’application Rise qui vous propose de vous réveiller avec une série de différentes sonneries nettement plus douces à entendre. L’appli se configure via une interface ultra ergonomique et par un simple glissement de doigts. Il ne vous restera plus qu’à secouer votre iPhone si vous avez envie de roupiller encore quelques minutes. L’application est disponible sur iPhone et iPad (1,79€).

2. Moves :

Vous n’avez pas envie d’investir dans un bracelet santé? L’application Moves est alors faite pour vous. À travers une interface très réussie, cette application vous permet d’obte nir un tas d’informations sur votre activité physique quotidienne : le nombre de pas eff ectués, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, etc. Autant de petites infos pratiques et utiles que Moves se fait un plaisir de vous fournir. L’application est disponible pour iPhone (2,69€).

3. Knock :

Cette application risque d’intéresser les utilisateurs d’iPhone et de Mac. Elle propose en eff et de déverrouiller votre Mac, à partir du moment où celui- ci est protégé avec un mot de passe. Il suffi t de lancer l’application – où de la laisser tourner en tâche de fond -, tapoter à deux reprises son iPhone, même si ce dernier est placé dans votre poche, et le tour est joué! La tâche ennuyeuse de saisir son mot de passe fera ainsi partie du passé. L’application est disponible pour iPhone (3,59€).

4. Voxer :

Elle permet d’envoyer gratuitement et instantanément des messages, photos et informations de géolocalisations à une personne ou à un groupe. Du coup, votre smartphone fonctionne comme un walkie-talkie: enregistrez le son et envoyez-le directement aux interlocuteurs de la conversation, grâce à une connexion Internet (3G ou Wi-Fi). L’application est disponible pour iPhone, Android et Windows Phone (gratuite).

5. Thunderspace :

Si vous avez besoin de vous relaxer, mettez vos écouteurs et lancez l’application Thunderspace. Cette dernière intègre une série d’ambiances sonores où l’on peut entendre, par exemple, la pluie tomber ou encore le tonnerre gronder, le tout accompagné d’éclairs synchronisés avec – si vous le souhaitez -, le flash LED de votre iPhone. L’application est disponible pour iPhone (3,99€).

6. Mailbox :

Il s’agit d’une application iOS dont les développeurs ont souhaité « repenser » l’idée d’un gestionnaire d’e-mail. L’application ne se contente pas de vous permettre seulement d’envoyer et de réceptionner des e-mails. Elle propose offre en effet une sorte de mélange de boîte de réception et d’un gestionnaire de tâches, le tout à travers une interface très ergonomique. L’application est disponible pour iPhone et iPad (gratuite).

7. Candy Crush :

Il s’agit d’un jeu vidéo développé à l’origine comme une application Facebook et adapté pour les appareils iOS et Android. Il s’agit d’une variation du jeu sur navigateur web Candy Crush. Son principe est similaire au jeu concurrent Bejeweled. Le but du jeu est d’associer des combinaisons d’au moins trois bonbons, afin de remplir l’objectif du niveau et de marquer un maximum de points. Il existe plus de 400 niveaux avec la possibilité d’acheter des options pour avancer plus rapidement. L’application est disponible sur iPhone, iPad et Android (gratuite).

8. Snapchat :

Une application de messagerie qui autorise l’envoi de photos, vidéos et dessins à un ou plusieurs contacts. Ces derniers peuvent visualiser les contenus durant 10 secondes maximum. Une fois lus, les messages sont détruits. Ce que vous partagez via l’application n’est pas enregistré. Voici l’outil idéal que vous pouvez utiliser si vous n’êtes pas enclins à publier ce type de contenus sur d’autres réseaux sociaux ou même par e-mail. L’application est disponible sur iPhone et Android (gratuite).

9. BePark :

Vous cherchez désespérément un parking dans le centre-ville ? BePark a peut-être une solution pour vous. Cette startup propose aux entreprises de mettre à disposition des automobilistes leurs parkings privés durant les heures creuses. L’application est disponible sur iPhone et Android (gratuite).

10. Prizmo :

Cette application vous permet de scanner facilement un document avec son smartphone pour ensuite sauvegarder une copie de la page au format PDF, vcard, JPEG ou PNG. Une appli d’une précision redoutable qui est également compatible avec iCloud. L’application est disponible sur iPhone et iPad (8,99€).

11. Sunrise :

Compatible avec Google Calendar et iCloud, Sunrise est un agenda au design élégant et très moderne qui compile les données de plusieurs applications et services pour vous envoyer chaque jour un petit récapitulatif de votre planning. L’application est disponible sur iPhone et iPad (gratuite).

12. Instamail :

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation où vous avez trop de photos à envoyer par mail, cette application devrait vous plaire. En eff et, Instamail permet de joindre autant de photos que vous voulez à un mail, ou même par SMS, sans la moindre restriction. L’application fonctionne également avec des vidéos. L’application est disponible sur iPhone et iPad (1,79€).

13. MyShopi :

Le couponing vous intéresse ? Avec MyShopi, vous vous assurez de faire de grosses économies chaque semaine grâce à des promotions exclusives dans tous les magasins du pays. Simple à utiliser, l’appli permet également de créer des listes de courses sur mesure. L’application est disponible sur iPhone, iPad, Windows Phone et Android (gratuite).

14. ProchainBus :

L’application ProchainBus permet de consulter les lignes de bus et de vérifier le temps d’attente avant le passage du prochain bus. Grâce à un partenariat avec le Groupe TEC, ProchainBus délivre les horaires officiels partout en Wallonie, de Charleroi à Liège, en passant par Arlon. L’application est disponible sur iPhone et Android (gratuite).

15. Feedly :

Un des meilleurs agrégateurs de flux RSS du marché : regroupez en une seule application toutes vos sources préférées d’information afin de rester à la page en quelques minutes seulement. Doté d’une interface claire et intuitive, l’app a déjà conquis plusieurs millions d’utilisateurs. L’application est disponible sur iPhone, iPad et Android (gratuite).

16. Livescore :

Le sport est votre passion ? Livescore est une application qui vous permet de connaître les derniers résultats de vos équipes favorites dans cinq disciplines principales : le football, le tennis, le cricket, le basket-ball et le hockey. Indispensable pour les aficionados de sport. L’application est disponible sur iPhone, iPad, Android et Windows Phone (gratuite).

17. Yahoo Météo :

En plus de livrer les informations et les prévisions météo détaillées de nombreuses villes, y compris des cartes interactives (radar, satellite, températures, vents) et les horaires de lever et coucher du soleil, cette appli se distingue surtout par son interface moderne et épurée. Visuellement très réussie, Yahoo Météo offre une solution alternative intéressante à l’application native d’iOS. L’application est disponible sur iPhone, iPad et Android (gratuite).

18. Facebook :

Avec ses quasi 2 milliards d’utilisateurs, Facebook reste le réseau social le plus populaire au monde. Son application mobile pour smartphone et tablette permet de rester en contact avec vos amis à chaque moment de la journée et de partager les événements marquants de votre vie à travers différents statuts, photos ou commentaires. La grande majorité des fonctions disponibles sur le web le sont aussi sur l’application. L’application est disponible sur iPhone, iPad, Android, Windows Phone et BlackBerry (gratuite).

19. Twitter :

Ce réseau social mise tout sur l’instantanéité de l’information. Avec des messages courts de 140 caractères maximum, vous pourrez également partager des photos et utiliser des hashtags liés à un événement sur lequel vous souhaiter réagir. De plus en plus utilisé par la presse, le réseau social devient un média à part entière, un outil de partage global qui trouve de multiples usages dans la vie de tous les jours. L’application est disponible sur iPhone, iPad, Android, Windows Phone et BlackBerry (gratuite).

20. Foursquare :

Basé sur la géolocalisation, ce réseau social permet de partager votre position avec tous vos amis. Vous pourrez partager votre avis sur les lieux que vous visitez (restaurants, lieux publics, boutiques…). Foursquare permet également d’obtenir des réductions dans certains magasins et obtenir des informations et avis d’autres utilisateurs sur les milliers de lieux enregistrés. L’application est disponible sur iPhone, Android, Windows Phone et BlackBerry (gratuite).

21. Instagram :

Ce réseau permet de partager et de retoucher les photos prises avec votre smartphone en y ajoutant des filtres vintages. Enrichie d’une fonction vidéo elle vous permettra, à l’instar de Vine, de partager de petites vidéos d’une quinzaine de secondes. Vous pourrez également liker, commenter et partager les photos et vidéos de vos amis sur bon nombre d’autres réseaux sociaux. L’application est disponible sur iPhone, Android et Windows Phone (gratuite – version bêta).

22. SNCB :

Elle intègre un planificateur qui présente l’itinéraire le plus rapide de porte à porte, éventuellement à l’aide de votre géolocalisation. Vous pouvez consulter directement les heures de départ des trains, bus, trams et métros. Les perturbations sur le réseau vous sont proposées en temps réel. L’application vous offre également la possibilité d’acheter des titres de transport. L’application est disponible sur iPhone et Android (gratuite).

23. Shazam :

La musique qui passe à la radio vous plaît mais vous avez oublié son nom? En plaçant votre smartphone à proximité de la source du son et en pressant sur un simple bouton, vous enregistrez un extrait du titre. Shazam le compare en- suite à sa base de données et vous communique en une fraction de seconde le titre exact, tout en vous donnant la possibilité de l’acheter directement dans le Store de votre smartphone. L’application est disponible sur iPhone, iPad, Windows Phone, Android et BlackBerry (gratuite).

24. Frontback :

Une application qui permet de prendre une photo avec le capteur frontal, et un second cliché avec le capteur dorsal de votre smartphone, pour ensuite réunir les deux photos dans une seule image. Idéal pour partager avec le reste du monde ce que vous êtes en train de faire ! L’application est disponible sur iPhone (gratuite).

25. Camera Plus :

Avec un véritable stabilisateur logiciel et un réglage de la luminosité “en direct”, Camera Plus offre les fonctionnalités qui manquent sur l’application Appareil photo d’Apple. L’application permet également de corriger des photos déjà existantes de manière beaucoup plus fi ne que ce qu’Apple prévoit dans son application. L’application est disponible sur iPhone et iPad (1,79€).

Bonus :

1. Angry Birds Star Wars II (actuellement gratuite sur iOS) :

Véritable phénomène de société, Angry Birds est un jeu de précision au design cartoonesque qui est parvenu à séduire le public grâce à un concept simple. Star Wars II fait profiter la licence de l’univers cultissime de la guerre des étoiles et propose des nouveautés qui raviront les fans comme les nouveaux venus ! L’application est disponible sur iPhone, iPad, et Android.

2. 12 jours :

© AC / Le Soir

À partir du 26 décembre et jusqu’au 6 janvier, les clients de l’iTunes Store peuvent télécharger, chaque jour, un contenu digital gratuit (application, morceau de musique, film ou clip vidéo). L’application est disponible sur iPhone et iPad (gratuite).

Top 25 des applications mobiles à installer sur votre smartphone ou tablette | Belgium-iPhone

蘋果日報- 我愛你,但不再喜歡你了 - 高慧然



我愛你,但不再喜歡你了 - 高慧然

看了《風暴》,這套電影據說在中國很賣座,上演10天已獲12億人民幣票房,我不懂得欣賞,只能這樣說:幸好是用AE卡送出的換票證換領的戲飛。

整部電影,讓我較有感覺的,反倒是林家棟與姚晨的情感戲。姚晨深愛林家棟,雖然不接受他做劫匪,卻不離不棄等候在他身邊,他坐監,她等他出獄,他出獄,她等他改變。不介意等多久,只要他願意去改。

男人以為趕也趕不跑,罵也罵不走的女人真的會天長地久沒完沒了等下去,卻不知道某一天,駝背再也承受不了最後一點點重量,終於被稻草壓倒,潰敗如山倒。那個雨夜,姚晨告訴林家棟,她肚子裏有了別人的孩子,她決定離開他,再也不等他了,因為她知道他永遠不會改。「我愛你,但不再喜歡你了,你明白嗎?」林家棟不明白,用槍指着她,她倔強地離去,寧死不回頭。女人的心死了,男人就再也沒有機會了。林家棟是世上所有的男人,姚晨是世上所有的女人,她們傻,但終有一天會醒。等一個男人兩年、三年、四年……他仍然不肯真心為她設想,她終究會心如死灰。

要到這個時候,林家棟才相信,這個傻女人真的不肯再等他,不肯再給他機會,他追上去說,「我們結婚!我做孩子的爸爸!」但是晚了,她不要他了。所有的愛情故事都是這樣的,男人就是不見棺材不掉淚的東西。

https://www.facebook.com/yoyo.kowaiyin

发自我的 iPad

蘋果日報- 聖誕賊 - 陶傑



聖誕賊 - 陶傑

加拿大和澳洲,許多地方政府向猖獗的左翼屈服,在公眾場合禁止說「聖誕快樂」(Merry Christmas),以免被指責「耶教霸權」,只敢講「季節恭喜」(Season's Greeting)。

所謂的Season's Greeting,狗屁不通。季節有什麼好恭喜?「聖誕」(Christmas)變成了香港的乳頭,屬於不雅物品,或者說聲「聖誕快樂」,相當於「X你老母」,要打上格仔遮蓋,或列為穢語須用一個X字遮醜。既然禁制了詞彙,其他如聖誕樹、聖誕老人、平安夜報佳音,為何不一齊禁制?譬如報佳音不可只唱聖詩,加拿大既然奉行「文化多元」,報佳音不如也規定,要唱誦可蘭經和「東方紅」?

「文化多元」是一個流氓式騙局。口口聲聲要求西方應該「文化多元」的,本身卻信奉「大一統」絕對不「多元」。譬如中國也是一個包括漢人在內的多民族國家,也有伊斯蘭的回族。但中國漢人過新年,十二生肖卻有「豬年」。為什麼不照顧回教族裔,改革十二生肖,刪除豬年,代以另一樣動物,

譬如,中國西北塞外和阿拉伯人用的駱駝?但是,你叫他這樣改,他就搬龍門了,說中國是一個以「漢族文化為主、漢人為多數的多元民族國家」。

加拿大不是白人的英法民族建立、以英法宗教文化為主的國家嗎?在這個骨節眼上,第三世界的少數族群,往往露出他們的賊性:「文化多元」,只可以你包容我,我絕不包容你,因你的祖宗,在幾百年前欺負過我的祖宗。

中國慶賀豬年,不傷害「新疆維吾爾族人民」的感情,但是加拿大和澳洲,說「聖誕快樂」卻傷害其國內的巴基斯坦、印度、阿拉伯和華人的感情?不知道這是什麼邏輯。

來自西方國家的朋友,熟絡的,近年我肆無忌憚一概嘲笑:「你們選出來的政府喪權辱國。什麼時候開始,當面說Merry Christmas,變成了好像叫一句Mother-fxcker 一樣的「冒犯」(Offensive)?天主教的聖母瑪麗,難道已淪為性工作者?至少今天在香港,說一句Merry Christmas,堂堂正正,」然後,我看着那個白人的眼睛:「現在,看着我,跟着我大聲唸:Merry Christmas,」我微笑,點頭:「對了,真乖。」



发自我的 iPad

蘋果日報- 蘋果樹下:有一種電影叫杜琪峯 - 何映宇



蘋果樹下:有一種電影叫杜琪峯 - 何映宇

2007年我到香港的時候曾約杜琪峯先生的專訪,結果我到了香港,杜先生的助理才跟我說,因要配合一位明星的檔期,臨時調整,我在香港期間不能接受採訪,只能改期或書面。後來書面也沒見回,只好作罷。

翻出舊賬來不是要和杜先生秋後算賬,我無意於此。恰恰相反,整個夏天我都在看杜琪峯的電影,2007年之前,我不過認為香港電影成就了杜琪峯,現在,我堅信,也是杜琪峯,成就了香港電影,並將其提高到一個新的高度。

十多年前,香港電影人拍黑幫警匪片可以說已經是花樣百出,無所不用其極,那麼我們看杜琪峯,還能看到些什麼?

《黑社會》凌厲的風格讓人印象深刻,那是一種讓你毛骨悚然從心底感到寒意的冷酷狠毒,看這部電影,會少一點觀影者的隨意從容,更多一分身臨其境的害怕恐懼。徐克武俠的凌厲是影像上飄逸瀟灑,追求純粹美學上的美感,而杜琪峯《黑社會》仿佛隨時隨地會有拳頭打到你骨頭上,那種深入人性的力量讓你不寒而慄。有時候我在想,銀河映像肯定向不少黑幫朋友搜集資料,否則怎麼可以拍的這麼準確、犀利、一針見血見血封喉?

杜琪峯早年生活在九龍城寨,霍耀良1999年的作品《O記三合會檔案》對這片龍蛇盤踞的三不管地帶有細緻的描繪,想來,杜導小時候,除了天天泡電影院看西片,也見慣或者聽聞了不少老大與馬仔、頭目和兄弟之間的恩恩怨怨血雨腥風吧?

其中影射大陸的部分毋須我在這裏多言,但從這一點也可以看出,自千禧年之後,杜琪峯野心就開始爆棚,其中一點:要突破香港類型片的框架,走一條屬於他自己的電影之路,對了:有一種電影叫杜琪峯。

技巧,相對《暗戰》時期,顯然更顯純熟。在他和韋家輝合作的《神探》中,神經質的劉青雲引入另一種視角:幻覺。這種手法在今年大熱的《盲探》中再次出現,依然驚喜。和《黑社會》人物眾多宏大題材不同,《文雀》和《奪命金》中的幾個小人物,要算是小品了吧?但是小中見大,不僅依舊殘忍(《奪命金》中宋先生插入阿龍心臟的那枚鋼針),而且,在嫻熟的敘事技巧中,讓你感受,人生的迷局。《奪命金》,何韻詩演的Teresa、任賢齊演的高級督察和劉青雲演的三腳豹,錯綜複雜的交織一起,在敘事手法上,真是讓人拍案叫絕!仿佛無法掌控的命運,卻完全被杜琪峯玩弄於股掌之間,對電影結構舉重若輕絲絲入扣的處理,讓人生,成為三腳豹們的悲喜劇,而讓電影,成為杜琪峯的傳奇。

王家衛有點像香港電影的基因突變,而杜琪峯則根正苗紅,港味十足。杜琪峯近年的電影頻頻入圍三大電影節,可是,和得獎專業戶王家衛不同,全部鎩羽而歸。究其原因,我也明講,那些死腦筋評委哪裏真懂得電影敘事的妙處,不過固守西方藝術電影的教條而已。一個深諳電影敘事秘密的導演,完全可以拍出影史上堪稱偉大、又讓普通觀者目不轉睛大呼過癮的作品,並且,對於三大電影節的冷漠嗤之以鼻一笑而過。



发自我的 iPad

蘋果日報- 中國經濟2028年稱霸全球



中國經濟2028年稱霸全球


■有調查指,中國15年後將超越美國成全球最大經濟體。路透社

中國崛起,2028年就會登上世界之巔。英國有經濟智庫預測,中國要到15年後才能夠超越美國,成為世界經濟龍頭,屆時印度也會超過日本,成為全球第三大經濟體。

「經濟及商業研究中心」(CEBR)進行研究,分析了全球首30個經濟體的現況,並預測各國將來表現。結果顯示,中國大概會在2028年成為全球最大經濟體,國內生產總值(GDP)達到20.463萬億英鎊(260萬億港元),幾乎是今年的四倍。

中國現時作為全球第二大經濟體,GDP只是美國一半左右,但預計美國2028年的GDP,較今年增長將不足一倍,只有19.687萬億英鎊(約250萬億港元)。值得注意的是,跟大部份分析預期中國會更早超越美國不同,CEBR相信中國經濟會放緩,而美國經濟則會持續有良好表現。

印度將超越日本排第三
除了中國外,「金磚四國」(BRIC)另外三國巴西、俄羅斯和印度的經濟都會持續有強大增長,其中印度到2028年更會趕過日本,成為全球第三大經濟體,而巴西由現在第七位進佔第五位。俄羅斯則會繼續穩坐第八位。

CEBR看好英國前景,指英國GDP會在五年後超越法國,到2030年更會趕過德國,成為歐洲最強、世界第六大經濟體。但專家警告,英國的經濟命脈掌握在中國等發展中國家,指英國若不能增加與這些國家的貿易,前景就不會如此樂觀。


英國《衞報》