2014年12月20日星期六

蘇菲·艾利斯-貝斯特 - 维基百科,自由的百科全书

Sophie Ellis-Bextor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation, rechercher

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ellis.

Sophie Ellis-Bextor

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Sophie Ellis-Bextor à la boîte de nuit G-A-Y à Londres en 2007.

Informations générales

Nom de naissance
Sophie Michelle Ellis-Bextor

Naissance
10 avril 1979 (35 ans)
Coventry

Activité principale
Chanteuse, auteure, mannequin

Genre musical
Pop, dance

Années actives
depuis 1997

Labels
Polydor

Site officiel
sophieellisbextor.net

modifier Consultez la documentation du modèle

Sophie Michelle Ellis-Bextor, née le 10 avril 1979 à Coventry, est une auteure et interprète britannique. Mondialement connue grâce à la chanson Murder on the Dancefloor, sa musique est un mélange d'influences pop, indie, et dance.

Sommaire

[masquer

Biographie[modifier | modifier le code]

Sophie Ellis-Bextor est née à Coventry, en Angleterre. Elle est la fille de Janet Ellis, ancienne actrice et présentatrice de l'émission pour enfants Blue Peter de la BBC (dans laquelle Sophie apparaît alors qu'elle n'est âgée que de 6 ans), et de Robin Bextor, un réalisateur primé, lointain descendant du poète Lord Bextor. Ses parents divorcent l'année de ses 4 ans. Elle a trois sœurs et deux frères, dont le plus vieux, Jackson, est batteur dans son groupe. Son site officiel met un trait d'union entre ses deux noms de famille, ce qui joint ainsi les noms de ses deux parents, mais parfois son nom peut apparaître sans avec un simple espace de séparation. Elle a étudié à la Godolphin and Latymer School de Hammersmith. C'est là qu'elle fera ses premières représentations publiques à l'âge de 13 ans avec le W11 Opera, un opéra d'enfants.

Fervente défenseure de la cause animale, elle a participé à une campagne anti-fourrure pour le compte de la PETA.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Sophie Ellis-Bextor débute sa carrière en 1997 en tant que chanteuse dans le groupe indie The Audience. Le groupe connaît quelques succès parmi lesquels I got the wherewithal, If you can't do it when you're young ; when can you do it ?, I know enough (I don't get enough), et A pessimist is never disappointed (probablement leur plus célèbre single). Sophie enregistre même en 1998 un duo avec les Manic Street Preachers, Black holes for the young, qui figurera en Face B du single The everlasting. Durant sa carrière au sein du groupe, elle est élue par les lecteurs de Melody Maker "Chanteuse de rock la plus sexy". Le groupe se sépare en décembre 1998.

Le début du succès[modifier | modifier le code]

Après la séparation du groupe The Audience, elle quitte la chanson pendant un an pour se consacrer au mannequinat. Mais son manque d'engouement pour la profession l'amène à retrouver ses premières amours. En 2000, Sophie collabore avec le DJ italien Spiller sur la chanson Groovejet (If this ain't love). Le titre connaît un franc succès et entre directement en tête des charts britanniques. Le titre remporte alors de nombreuses récompenses parmi lesquelles, celles de « Chanson Dance de l'an 2000 » et de « Single de l'année » par le Melody Maker. Le journal Metro donnera même au titre la neuvième place du « Meilleur n°1 de tous les temps ».

Read My Lips[modifier | modifier le code]

En 2001, son premier album Read My Lips sort et atteint la deuxième place au Royaume-Uni, pays dans lequel les quatre singles extraits entreront dans le Top 20. La reprise de Cher Take me home rencontre un franc succès mais c'est le titre Murder on the Dancefloor qui lui ouvrira véritablement les portes du succès hors des frontières britanniques. Le clip qui accompagne ce single la met en scène prête à tout pour remporter un concours de danse. Ce titre reste d'ailleurs son plus grand succès à ce jour. Il entre dans le Top 5 de nombreux pays européens et est la chanson la plus jouée en Europe en 2002. Les autres titres extraits de l'album, Get over you / Move this mountain et Music gets the best of me connaissent un succès outre-Manche mais les ventes demeurent plus confidentielles en Europe. L'album se vendra à plus de 3,5 millions d'exemplaires dans le monde. Sophie Ellis-Bextor entreprend alors une tournée au Royaume-Uni, puis dans toute l'Europe. Elle s'arrêtera en France, à l'Élysée Montmartre en mars 2003 pour un mini-concert, invitée de la soirée Glam As You (G-A-Y). Au même moment, sort un DVD, Watch my lips. Il regroupe tous ses clips, y compris ceux de la période The Audience, ainsi que le concert filmé du Shepard Bush Empire de Londres donné à l'occasion de la tournée anglaise l'année précédente. Le DVD se vend alors à plus de 300 000 exemplaires dans le monde.

L'album est réédité en 2002 avec deux titres bonus. L'édition anglaise de l'album contient en outre deux titres supplémentaires.

Shoot from the Hip[modifier | modifier le code]

En 2003, Sophie Ellis-Bextor sort Mixed up world, le premier single de son deuxième album Shoot from the Hip, qui sera commercialisé dans la foulée. Changement de look pour la chanteuse qui est devenue blonde. Un deuxième single, I won't change you, sort accompagné d'un clip en forme de clin d'œil au speed-dating. Les singles génèrent des ventes honorables au Royaume-Uni mais l'album ne connaît pas le même succès commercial que le précédent, tant en Angleterre que dans le reste de l'Europe, où la promotion est plus légère. Il n'atteindra que la 19e place en Angleterre et fera son apparition à l'avant-dernière place du Top 100 français avant de disparaître aussitôt. Aucun des singles ne sortira d'ailleurs physiquement en France, ce qui explique le fait que l'album soit passé inaperçu dans l'Hexagone. L'album se vendra à moins de 600 000 exemplaires dans le monde. Une tournée est annoncée en Angleterre mais Sophie doit annoncer qu'elle est enceinte. La tournée est alors annulée et l'exploitation de l'album s'arrête.

La chanteuse entame alors une parenthèse musicale pour s'occuper de son fils, Sonny, qu'elle a eu avec son mari Richard Jones, bassiste. En 2005, elle chante sur un titre de Busface, Circles (Just my good time) mais pour lequel elle utilisera le pseudonyme de "Mademoiselle E.B." afin de ne pas créer la confusion du public et que cette chanson ne soit pas considérée comme son nouveau single. Elle enregistrera également un titre exclusif, Dear Jimmy, dans le cadre d'une compilation pour PopJustice.

Trip the Light Fantastic[modifier | modifier le code]

Sophie Ellis-Bextor revient vers la fin 2006. Elle devient en effet le nouveau visage de la chaîne de magasin de vêtements Monsoon, en remplacement de Sophie Dahl. Elle sera aussi dans un premier temps choisie pour participer à une campagne publicitaire pour le compte de la marque de lingerie Agent Provocateur, mais c'est finalement Kylie Minogue qui remportera le contrat.

Mais c'est avec l'annonce d'un nouveau single et d'un futur prochain album que Sophie fait son grand retour sur le devant de la scène. Avant que l'album ne se soit lancé, deux singles vont être commercialisés. Dans un premier temps, Catch you va servir de fer de lance. Il sort le 19 février 2007 au Royaume-Uni et réussit à se classer 18e dans les charts anglais rien que par les téléchargement pour finalement se hisser jusqu'à la 8e place. Le deuxième single, Me and my imagination, sorti le 14 mai 2007, aura lui un succès plus mitigé avec un pic à la 23e place.

C'est le 21 mai 2007 que l'album Trip the Light Fantastic est disponible dans les bacs. Il se positionnera à la 7e place des charts. Celui-ci contient 12 titres (14 pour la version britannique) et se situe musicalement entre la pop et le disco. Pour ce nouvel opus, Sophie s'est entourée de Shelly Poole (ancien membre du groupe Alisha's Attic), Dan Gillespie Sells de The Feeling, Cathy Dennis (qui a composé Can't get you out of my head pour Kylie Minogue) et Kerin Smith (ancien membre du groupe theaudience).

L'extrait suivant sera Today the sun's on us et sortira le 6 août au Royaume-Uni malgré la volonté de Sophie de sortir le titre If you go. Le clip vidéo a été réalisé par Sophie Muller, qui avait déjà réalisé la vidéo de Catch you. On retrouvera un titre inédit sur la face B du single, Duel. Le single a reçu de bons échos de la part de la presse.

Sophie était présente le jeudi 28 juin 2007 à Paris, au Carrousel du Louvre, pour promouvoir l'album à l'occasion de l'anniversaire du magazine Tribu Move. En partenariat avec Virgin Megastore, elle était donc présente pour interpréter quatre titres dont Me and my imagination (mais pas Catch you), qui est donc le single choisi pour lancer l'album en France, celui-ci s'étant classé en première semaine à la 81e du Top Album France.

Make a Scene[modifier | modifier le code]

Sophie Ellis-Bextor devait sortir un Best Of après le single Today the Sun's On Us en 2007, puis en 2008, annonce qu'en fait un 4e album est en cours de préparation. Pour ce tout nouvel album qui rencontre beaucoup de problèmes (Changements de noms, problèmes de sorties - à cause de disputes avec ses producteurs), Sophie a fait appel à Calvin Harris, Richard X, Hannah Robinson, Cathy Dennis, Greg Kurstin, Ed Harcourt and Joseph Mount. En juin 2009, un premier single "Heartbreak (Make Me A Dancer)" en coopération avec les Freemasons sort, connaît un succès mitigé en Europe, avec une 13e place dans les charts anglais, une 2e place en Russie ou encore une 85e place dans les charts néerlandais.
Début 2010, la chanteuse sort un single avec le DJ Junior Caldera, Can't Fight This Feeling, qui aura un bon succès en France, avec une 13e position dans les charts tout-styles-confondus et une 3e place en Club. En mai, Bittersweet sort, avec un face B, Sophia Loren. Le single se vendra à près de 10 000 exemplaires, et arrivera 25e des charts anglais et 3e des charts belges (francophones).

En août, Not Giving Up On Love sort, avec Armin van Buuren, et connaîtra surtout de bons succès en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Russie. Ce single a été nommé dans ces catégories : Meilleur hit Trance de l'année, Meilleur hit dance commercial...

Début 2011, Sophie Ellis-Bextor est renvoyée de sa maison de disques Fascination (un label Polydor) et crée son propre label EBGB'S (Ellis-Bextor Great Britain's) avec la maison de disques Universal Music. Elle sort son album dans un premier temps en Russie le 18 avril où il sera certifié disque d'or (25 000 ventes) en août. Make a Scene est sorti le 12 juin en Angleterre et mis en commande en version exclusive (dédicacé) sur son site officiel pour le reste du monde. L'album se classa 33e en Angleterre et quitta le top 100 deux semaines plus tard. Il s'est vendu à environ 5 000 exemplaires. Le single "Starlight" servant de promotion pour l'album est sorti une journée avant ce dernier exclusivement en format digital. Ayant eu peu de promo, le single se classa 26e dans le top 100 des singles indépendants. Le 6e single extrait sera "Off & On" mais pour le moment aucune date n'a été annoncée.

Malgré un succès assez confidentiel, Make a Scene reçoit de bonne critiques de la presse anglaise et est très bien accueilli par les fans. Cet album a été produit par Metronomy (Make a Scene), The Freemasons (Heartbreak (Make Me a Dancer), Bittersweet), Calvin Harris (Off & On) et Richard X (Starlight, Magic).

2012 à 2014 : Strictly Come Dancing et nouvel album, Wanderlust[modifier | modifier le code]

Sophie Ellis-Bextor prête sa voix à plusieurs featuring de DJ : Fuck with You (Bob Sinclar), Beautiful (Mathieu Bouthier) et Save Myself (Brian Cross).

En 2013, elle participe à la onzième saison de l'émission Strictly Come Dancing, où elle se classe quatrième.

Son nouvel album Wanderlust est sorti le 20 janvier 2014.

蘇菲·艾利斯-貝斯特[编辑]

维基百科,自由的百科全书

跳转至: 导航搜索

蘇菲·艾利斯-貝斯特
Sophie Ellis-Bextor

Ellis-bextoratgay.jpg

背景資料

出生名
Sophie Michelle Ellis-Bextor

别名
Mademoiselle E.B., Mrs Jones

出道地
英國倫敦

类型
Pop舞曲另類搖滾

职业
歌手、創作人、模特兒

乐器
吉他鋼琴電吉他貝斯歌唱

活跃年份
1997–現今

厂牌
寶麗多唱片Fascination Records

相关团体
theaudienceThe Feeling

网站
http://www.sophieellisbextor.net/ sophieellisbextor.net

著名乐器

吉他歌唱

蘇菲·艾利斯-貝斯特Sophie Ellis-Bextor,(1979年4月10日-)),英國流行歌曲女歌手,主要擅長混合了主流流行音乐、迪斯可和1980年代電子舞曲風格的樂風。在其歷年的作品中,最暢銷的一首是2001年時所推出的冠軍單曲《舞台上的兇殺案》(Murder on the Dancefloor)。

目录

[隐藏

生平[编辑]

蘇菲於1979年4月10日出生於英國倫敦,其母珍娜·艾利斯(Janet Ellis)是一名女演員,父親羅賓·貝斯特(Robin Bextor)則是曾經獲獎的電影導演。

作品[编辑]

專輯[编辑]
  • Read My Lips(2001年,Polydor(寶麗多)發行)
  • Shoot From The Hip(2003年,Polydor)
  • Trip The Light Fantastic(2007年,Polydor)
  • 4th Studio Album(2008年,Polydor)
單曲[编辑]
  • Groovejet (If This Ain't Love)(與義大利DJ Cristiano Spiller合作)(2000年,EMI(百代))
  • Take Me Home(2001年,Polydor)
  • Murder On The Dancefloor(2001年,Polydor)
  • Get Over You/Move This Mountain(2002年,Polydor)
  • Music Gets The Best Of Me(2002年,Polydor)
  • Mixed Up World(2003年,Polydor)
  • I Won't Change You(2003年,Polydor)
  • Circles (Just My Good Time)(與雙人爵士樂團體Busface合作)(2005年,Polydor)
  • Catch You(2007年,Polydor)
  • Me And My Imagination(2007年,Polydor)
  • Today The Sun's On Us(2007年,Polydor)
  • If I Can't Dance (2008年,Polydor)
  • Off & On (2008年 , Polydor)

蘇菲·艾利斯-貝斯特 - 维基百科,自由的百科全书

日媒:东南亚手机崛起威胁中国厂商_云南网

 

日媒:东南亚手机崛起威胁中国厂商

2014-12-18 09:21:31   来源:环球网

分享至:

【环球科级综合报道】《日本经济新闻》12月17日报道称,在东南亚的人口大国印度尼西亚和菲律宾,当地手机厂商的存在感正不断提升。凭借每部仅售价几千日元(约合人民币几百元)的低廉价格,当地厂商获得了中低收入阶层的需求。此外在政府的推动下,印尼已开始启动本地化生产。此前受中国智能手机厂商的攻势影响,韩国三星电子和美国苹果陷入苦战,不过印尼等当地厂商有超过中国厂商的势头。

  拥有“Polytron”品牌的印尼家电厂商Hartono Istana Teknologi从2014年开始启动智能手机的本地化生产。将在2015年6月之前增设生产线,从而将年产能提高至目前2倍的240万部。虽然在印尼智能手机市场,其份额还不到1%,但是该公司计划活用在家电领域培育出的压倒性品牌实力。将借助售价150万卢比(约合人民币720元)左右的廉价智能手机发起攻势。

资料图

  英国调查公司欧瑞信息咨询调查显示,印尼智能手机市场的份额方面,三星为19%,位居首位,不过增速出现放缓。推出“Evercoss”品牌的Aries Indo Global和Smartfren Telecom等当地厂商正迅猛追赶。通过积极获取过去一直使用传统手机的低收入层的需求,当地智能手机厂商扩大了份额。

印尼手机厂商开始脱离中国代工

  之前,当地厂商大多委托中国等国厂商代工,不过最近越来越多的厂商开始启动本地化生产。开展电池等电子设备代工服务的当地企业Sat Nusapersada(SN)也开始开展智能手机业务。

  在印尼西部的巴淡岛。该公司的工厂就位于新加坡海域20公里处的一座小岛上。在清凉的工厂内,女性工人们在认真地组装国产首批4G智能手机,该公司以“Ivo”品牌销进行销售。

  Ivo支持三井物产与当地财阀力宝集团(Lippo Group) 8月在雅加达首都圈共同推出的4G服务。SN的董事优素福(音译)强调“将提高产能,扩大供应对象”。计划推出自主品牌并为其他厂商代工。

  印尼政府计划以拥有超过2亿人的巨大市场为武器,强化本国的智能手机制造业,从而扩大制造业的波及面。印尼政府在几年前就提出提高国产生产比例的方针。据路透社调查,印尼政府讨论针对售价超过500万卢比(约合人民币2405元)的外国产智能手机征收20%的关税。受此影响,三星也计划在印尼建设工厂。将来,包括零部件厂商在内,印尼有望培育出智能手机产业。

  “这是当地厂商最好的产品”,11月下旬智能手机厂商Star-Mobile的副会长麦克(音译)在菲律宾马尼拉召开的新品发布会上这样表示。其新款智能手机“Nite x”的基本操作系统采用最新版的安卓。考虑到众多菲律宾人赴海外打工,该智能手机支持全球各地的2~4G服务。售价约1.6万比索(约合人民币2217元),还不到苹果和三星高端机型及同等性能机型的2分之1。

菲律宾手机要出口缅甸和越南

  该公司通过发布新产品来宣传技术实力。不过,一直以来支撑该公司发展壮大的是售价3千-6千比索的廉价产品。1-10月的智能手机销量比去年全年高出20%。该公司会长乔伊(音译)自信地表示:“还将向缅甸和越南出口”。

  在菲律宾,最近几年,Cherry Mobile、MyPhone和CloudPhone等当地厂商相继投放了智能手机。在该国,OPPO和联想等中国厂商的智能手机价格主要在200-300美元,而CloudPhone的最低价格仅为30美元左右。使用廉价MyPhone手机的菲律宾女性(37岁)表示“功能、外观和高端手机没什么区别”。

  CloudPhone的首席执行官(CEO)埃里克(音译)表示“通过在中国生产,能够提供廉价高功能产品”。菲律宾的市场规模不及印尼,从政策方面来看不具备培育“国产智能手机”的条件,大部分厂商都选择与中国的代工企业合作。预计东南亚的智能手机市场规模将在4年后扩大至目前的2倍左右。估计当地手机厂商将大大改变智能手机的势力版图。

日媒:东南亚手机崛起威胁中国厂商_云南网

BBC 纪录片不够客观, Tim Cook 表示很愤怒-新闻,讨论,活动|【苹果网】Mac OS X,苹果笔记本,苹果论坛,苹果软件,苹果游戏,官网,iOS,iPhone,iPad,MacBook Pro -


BBC 纪录片不够客观, Tim Cook 表示很愤怒-新闻,讨论,活动|【苹果网】Mac OS X,苹果笔记本,苹果论坛,苹果软件,苹果游戏,官网,iOS,iPhone,iPad,MacBook Pro -

根据 The Telegraph 网站报告,苹果 CEO Tim Cook 表示自己对 BBC 的纪录片表示非常愤怒。BBC 新闻节目 Panorama 派出记者进入苹果中国供应商工厂以及印度尼西亚矿洞卧底,体验生活。BBC 的纪录片《苹果无法兑现的承诺》昨晚播出,在纪录片中 BBC 指控苹果默许供应链工厂虐待工人。

苹果运营高级副总裁  Jeff Williams 向英国员工发出内部邮件,Cook 和 Williams 都表示,对纪录片中的指控很愤怒。Panorama 节目中提到苹果并没有改善供应商工作条件,从这里开始就不是真实情况了。Williams 还表示苹果向 BBC 提供了一些公司尽力改善全球工人工作环境的事实,只是这些信息没有包含在纪录片中。




BBC 发现,和硕联合工厂的工人被强迫加班完成苹果设备的组装。此外,和硕联合还在身份证扣押、寝室、工作会议和童工方面有违反规定的行为。为了事实,很多记者卧底进入了苹果代工厂,有一位记者连续工作了18天,没有休息日,由于工作时间太长,他已精疲力尽。

BBC纪录片称苹果没有保护好工人,苹果回应:尽力了
BBC一台新纪录片将真实展现苹果供应商工作条件

MacX.cn 编译

页面 1

BBC 纪录片不够客观, Tim Cook 表示很愤怒-新闻,讨论,活动|【苹果网】Mac OS X,苹果笔记本,苹果论坛,苹果软件,苹果游戏,官网,iOS,iPhone,iPad,MacBook Pro -

根据 The Telegraph 网站报告,苹果 CEO Tim Cook 表示自己对 BBC 的纪录片表示非常愤怒。BBC 新闻节目 Panorama 派出记者进入苹果中国供应商工厂以及印度尼西亚矿洞卧底,体验生活。BBC 的纪录片《苹果无法兑现的承诺》昨晚播出,在纪录片中 BBC 指控苹果默许供应链工厂虐待工人。

苹果运营高级副总裁  Jeff Williams 向英国员工发出内部邮件,Cook 和 Williams 都表示,对纪录片中的指控很愤怒。Panorama 节目中提到苹果并没有改善供应商工作条件,从这里开始就不是真实情况了。Williams 还表示苹果向 BBC 提供了一些公司尽力改善全球工人工作环境的事实,只是这些信息没有包含在纪录片中。




BBC 发现,和硕联合工厂的工人被强迫加班完成苹果设备的组装。此外,和硕联合还在身份证扣押、寝室、工作会议和童工方面有违反规定的行为。为了事实,很多记者卧底进入了苹果代工厂,有一位记者连续工作了18天,没有休息日,由于工作时间太长,他已精疲力尽。

BBC纪录片称苹果没有保护好工人,苹果回应:尽力了
BBC一台新纪录片将真实展现苹果供应商工作条件

MacX.cn 编译

Sony renonce à la sortie aux États-Unis de son film «L’interview qui tue!» - mobile.lesoir.be

Sony renonce à la sortie aux États-Unis de son film «L'interview qui tue!» - mobile.lesoir.be
Sony renonce à la sortie aux États-Unis de son film «L'interview qui tue!»
SONY-CYBERSECURITY_THEATERS
AFP

La Corée du Nord est soupçonnée d'être à l'origine du chantage qui a fait reculer Sony.

Sony Pictures a annoncé mercredi qu'il renonçait à sortir aux États-Unis son film «  L'interview qui tue  !  » après les menaces brandies par des pirates informatiques qui ont dérobé de nombreuses informations à ce studio poids lourd d'Hollywood.

Le film, une parodie sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, devait sortir le jour de Noël. «  Au regard de la décision prise par une majorité de cinémas de ne pas présenter le film « L'interview qui tue », nous avons décidé de ne pas le sortir en salles  », a indiqué Sony dans un communiqué.

Rédaction en ligne



发自我的 iPhone

Sony souhaite diffuser «L’interview qui tue!» ailleurs qu’en salle - mobile.lesoir.be

Sony souhaite diffuser «L'interview qui tue!» ailleurs qu'en salle - mobile.lesoir.be
Sony souhaite diffuser «L'interview qui tue!» ailleurs qu'en salle
USA-SONY-CYBERSECURITY_

Victime d'un piratage, Sony estime que le président américain et la presse se trompent sur ce qui s'est réellement passé.

Sony Pictures n'a pas « capitulé » face aux menaces de pirates informatiques qui l'ont conduit à annuler la sortie de « L'interview qui tue ! » et espère toujours sortir cette comédie parodique ailleurs qu'en salle, a affirmé le studio vendredi.

« Nous ne nous sommes pas couchés, nous n'avons pas capitulé », a affirmé vendredi sur CNN Michael Lynton, le directeur général de Sony Pictures, quelques heures après que le président américain Barack Obama eut qualifié d'« erreur » l'annulation de la sortie du film.

« Nous avons toujours souhaité que le public américain voie ce film », qui met en scène un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen, a insisté le dirigeant de Sony, qui a qualifié ce piratage de « pire attaque informatique jamais vécue aux Etats-Unis ».

« Après la décision » d'annuler la sortie du film, « nous avons immédiatement commencé à rechercher des voies alternatives pour diffuser le film sur des plateformes différentes », a également expliqué le studio de cinéma et de télévision dans un communiqué.

CNN a diffusé cet entretien peu après que le président américain Barack Obama eut qualifié « d'erreur » la décision de ne pas sortir « L'interview qui tue ! ».

« J'aurais aimé que Sony me parle » avant de prendre cette décision, a-t-il déclaré lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année.

« Nous ne pouvons pas avoir une société dans laquelle un dictateur quelque part peut commencer à imposer une censure ici aux Etats-Unis », a martelé le président américain.

Sony affirme avoir informé les autorités

Le patron de Sony a jugé « dommage que dans ce cas précis, le président, la presse et le public se trompent sur ce qui s'est réellement passé ».

Il a aussi affirmé que les dirigeants de Sony « avaient parlé à un haut conseiller de la Maison Blanche » et que l'exécutif américain « était bien au courant de la situation ».

Le 24 novembre, Sony Pictures a fait l'objet d'une attaque informatique massive revendiquée par le « GOP » ou « Guardians of Peace », attribuée par le FBI à la Corée du nord. Ce piratage sans précédent a paralysé son système informatique et s'est accompagné de la diffusion en ligne de 5 films du studio dont certains pas encore sortis.

Mercredi, alors que le GOP menaçait de s'en prendre aux salles de cinéma si « L'interview qui tue ! » sortait comme prévu le jour de Noël, les principales chaînes de cinéma américaines ont renoncé à le projeter et Sony Pictures a emboîté le pas.

Afp



发自我的 iPhone

Plus de 30.000 Wallons seront exclus définitivement des allocations d’insertion au 1er janvier 2015

Les Wallons de moins de 30 ans seront les plus touchés, mais d'autres catégories ne seront pas épargnées non plus. Les nouvelles mesures du gouvernement Michel excluront à l'avenir bon nombre de jeunes qui sortiront «trop tard» de l'école.

Plus de 30.000 Wallons seront exclus définitivement des allocations d'insertion au 1er  janvier 2015, d'après les derniers chiffres communiqués par l'Office national de l'emploi (Onem). Un nombre important et bien éloigné de la précédente prévision de l'institution, qui tablait sur 16.900 exclus au total en Belgique. Un peu plus proche par contre des 50.000 annoncés par la FGTB. 

Pour Marie-Kristine Vanbockestal, l'administratrice déléguée du Forem, le service public wallon de l'emploi et de la formation, «  si l'écart est aussi important, c'est parce que l'Onem se basait sur les statistiques de janvier 2012 pour faire son calcul. Peut-être aurait-il fallu tenir compte de l'effet de la conjoncture actuelle  ! » Pour le Forem, au-delà d'un chiffre déjà lourd de conséquences, le durcissement de la législation prévue par le gouvernement posera de gros problèmes sociaux.

Environ 3.000 délais supplémentaires

Mais qui sont ces 30.364 Wallons ? Des jeunes surtout, de moins de 30 ans, qui ont bénéficié après leur stage d'attente de 12 mois d'allocations d'insertion et qui, 3 ans plus tard, n'ont pas encore trouvé un emploi. Mais pas uniquement. « Des personnes de 35, 40, 45 ans sont aussi touchées. Ce sont des gens qui n'ont jamais travaillé pour toutes sortes de raisons ou qui bénéficient d'une allocation complémentaire de revenus» , précise Marie-Kristine Vanbockestal. 

Parmi les 6.677 travailleurs à temps partiel concernés, soit des personnes à bas revenus travaillant principalement dans les secteurs de l'Horeca, de la grande distribution ou du nettoyage, ce sont surtout des femmes qui perdront leurs allocations. Notons aussi que le chiffre de 30.000 « exclus » pourrait être diminué d'environ 3.000 personnes, pour lesquelles un délai supplémentaire de deux ans a été prévu. Il s'agit de personnes souffrant d'une incapacité de travail permanente de plus de 33 % ou de problèmes médicaux et qui bénéficient d'un accompagnement. Ceux qui rentrent dans cette catégorie et qui n'ont pas encore réagi ont jusqu'au 28 février pour répondre à leur convocation et faire valoir leur droit.

Pas encore de chiffres exacts quant à l'impact par zone géographique de la mesure, mais ce sont, sans surprise, les arrondissements de Liège (7.000 personnes) et de Charleroi (5.000 personnes) qui seront les plus impactés.

Environ la moitié des « exclus » pourra bénéficier du revenu minimum d'insertion auprès du CPAS de leur commune. Une situation que ces derniers, qui ont déjà les comptes bien serrés pour 2015, dénoncent depuis longtemps. L'autre moitié se retrouvera du jour au lendemain sans aucune rentrée financière.

« C'est terrible, car ces 15.000 personnes disparaîtront en majorité des radars sociaux », rappelle l'administratrice déléguée du Forem. En 2016 et en 2017, le nombre de personnes privées de leur droit à des allocations d'insertion sera moins important. « Les principales personnes visées par ces mesures auront déjà été exclues. Restera les jeunes inscrits au Forem en 2013 et par la suite. »

Les jeunes, dernières victimes

Il n'empêche que la problématique sociale induite est lourde et que le durcissement prévu par le gouvernement Michel ne va rien arranger. Seuls les jeunes jusqu'à 25 ans pourront désormais encore recevoir des allocations d'insertion. Jusqu'à présent, il fallait être âgé de moins de 30 ans pour bénéficier de ce type d'aides sociales.

Ceux qui étudient jusqu'à plus de 25 ans seront donc pénalisés d'office, et même si un jeune termine ses études à 24 ans, il n'aura que très peu de motivations à s'inscrire au Forem. «  Si le jeune s'inscrit à 24 ans, il ne pourra tout simplement jamais bénéficier d'allocations d'insertion »,constate Marie-Kristine Vanbockestal. Pour le Forem, le gros souci tient dans le fait que ces jeunes ne feront plus appel au Forem et ne bénéficieront pas de l'accompagnement nécessaire pour améliorer leur situation. 

AMANDINE CLOOT