2015年7月30日星期四

宋美龄纽约故居1180万美元出售 华人买家热抢--旅游频道_权威全面报道旅游--人民网

 

宋美龄纽约故居1180万美元出售 华人买家热抢

2015年07月30日15:41 来源:中国新闻网 手机看新闻

宋美龄纽约故居1180万美元出售华人买家热抢

(美国中文网)

据美国中文网援引美国中文电视报道,宋美龄位于美国纽约长岛的旧宅近日以1180万美元价格,出现在房地产市场上。受到华裔买家热捧,28日首日售房,就有7位买家现身,全部是华人。

宋美龄位于长岛的旧宅,由长岛大颈的房地产经纪人Jason Friedman负责代理。28日公开上市第一天,就有7位买家出现。“对于这个价位的房子,超过千万的豪宅来说,这是非常少见的。” 代理地产经纪人Jason表示,目前已经接到至少50个电话询问,而其中48个都是华裔买家。

这次出售的房屋是宋美龄故居原址上的三个房子中的一个,翻修于2002年。大约有超过12英亩的土地,有九间卧室,九个全浴室和4个半浴室,一个标准三杆洞的高尔夫球场和一个游泳池。“这里除了房子和游泳池,仍然保留着宋当年居住时的样子,包括小木屋,竹林,花园等等。”代理地产经纪人Jason表示,这幢住宅具有的历史意义远远大于房子本身,对于很多美国本土的买家来说,这就是一幢漂亮的豪宅,而对于不少华人来说则更具有历史意义。

1975年,蒋介石在台湾去世,宋美龄来到美国,在这里居住了20年,直到1998年这处豪宅出售。“当时进行了拍卖,本来预期有150人,结果1.5万纷纷驱车前来一睹她的旧宅。”房子卖掉之后,将原址分成了三部分,目前分别由三位屋主拥有。现在出售房屋是在2002年以约500万美元的价格售出,屋主并用了100万美元翻修重建。

房屋所在的长岛Lattingtown环境优美,聚集不少世界名流在此置业。由于宋美龄在这里深居简出,更平添很多历史感和神秘色彩。房产经纪表示,通常过千万的房子寻找买家出售要一年以上的时间,但是他觉得由于这幢住宅的特殊历史意义,特别受到华人买家追捧,可能会在未来几周就成交。(郭娟)

宋美龄纽约故居1180万美元出售 华人买家热抢--旅游频道_权威全面报道旅游--人民网

江泽民在北戴河给习近平准备了两颗〝核弹〞 | 新唐人电视台 新闻资讯 大陆 时政

 

江泽民在北戴河给习近平准备了两颗〝核弹〞

更新时间: 2015-07-30 02:12 AM [纽约时间]

点此看大图片

北戴河中南海将爆终极战(合成图片) 

【新唐人2015年07月30日讯】(新唐人记者唐明综合报导)河北省委书记周本顺在北戴河会议前被突然宣布落马。据可靠消息来源说,他炮制了一份《河北政情通报》,震惊了中南海。将作为地方政情在北戴河会议上向习近平发难,被称为〝政治核弹〞。此外,还有评论人士认为,江泽民在北戴河会议还有另一颗全国性的〝经济核弹〞,如果两颗核弹都抛出来,点面结合,同时发难,江泽民集团就有机会接掌中共政权。不过,〝核弹〞已经变成了〝臭弹〞。

广告

海外资深媒体人士姜维平撰文《周本顺被抓,习王再下一城》曝猛料称,今年上半年,各派力量都在积蓄力量和炮弹,准备在今年的北戴河会议上〝亮剑〞。近日,〝河北帮主〞周本顺则成了杀出过河的马前卒,可靠的消息来源说,他领导下的〝河北帮〞炮制了一份《河北政情通报》,在河北政界和社会各界广为流传,一石激起千层浪,震惊了中南海。
据说,这份通报得到了江泽民和曾庆红的〝高度〞重视,拟将这份政情通报作为在北戴河会议上向习、王发出进攻的重要〝政治核弹〞,但与其对立的河北其他官员则称之为〝政治臭蛋〞。周本顺被抓,这颗〝政治臭蛋〞被引为笑柄。
文章引用消息人士说,这份《河北政情通报》是由周本顺授意,张越一手操办下弄出来的,把所有责任和问题全部归咎于中央习王反腐的头上,〝太上皇〞和〝庆亲王〞看到后如获至宝,但这份通报被提前洩密。文章还说,周本顺的被抓,说明习近平,王岐山没有丝毫妥协,‘河北帮’炮制‘政治核弹’变‘臭弹’,已揭示了后台的面纱,下一步,贪腐的总根子,不拔也无法向世人交待,假如抓捕了江泽民和曾庆红,中国的政局就将大变……〞
此前,据港媒《苹果日报》去年公布的帖子称,江泽民的孙子江志成、刘云山的儿子刘乐飞和阿里巴巴掌门人在商场上的联手结盟,并不单纯是新一代〝太子党〞和本土互联网新贵联手,在网路、金融方面〝夺城〞。
报导称,扩张商业帝国的大动作的背后,夹杂着不为人知的逆天计划——精心在互联网和金融等核心行业布局,一旦时局有变,能迅速推出自己人登顶政坛,接掌中共政权。
据《明镜月刊》报导称,此次股灾背后,是人为制造的一场危机。而制造经济危机的真正目的,是要在北戴河会议上作为向习近平发难的一张王牌。因为人事一向是中共最重要的政治内容,而如今最大的政治又可以说就是经济,这是中共目前宣称自己执政合法性的支点所在。
报导表示,有说法指,江曾的势力想借股市反制习近平,并藉此弄掉刘鹤等习近平的智囊,目的是防止习近平羽翼丰满,甚至想进一步阻止习近平反腐。原因是,如果经济真的失控崩溃,这将成为习近平在北戴河会议被〝问罪〞的主要依据,轻一点,习近平会被逼〝下罪己诏〞,严重的话,成为第二个华国锋也不是没有可能。
海外评论人士唐靖远认为,如果周本顺的动作是一颗〝政治核弹〞的话,被指为江派制造的股灾危机,就是另一颗〝经济核弹〞。江泽民集团意图通过经济问题来绑架和控制政局,他们在北戴河会议前实施了恶意做空股市的计划,目的是要在北戴河会议上拿到对习近平发难的一个重要筹码。
唐靖远表示,周本顺的〝政治核弹〞代表地方层面,而股灾和经济下滑的〝经济核弹〞却是代表全国整体层面。一旦周本顺的〝政情通报〞在北戴河会议上打响头炮,江泽民的人马势必跟进群起而攻之,再加上原本预计的股灾这张大牌同时抛出,点面结合同时发难,习近平很可能面临一个空前的困境。不过从事态的实际进展看,江泽民的两颗〝核弹〞都已成为〝哑弹〞,他要面临的,恐怕是习近平更为严厉的反击。

江泽民在北戴河给习近平准备了两颗〝核弹〞 | 新唐人电视台 新闻资讯 大陆 时政

Pierre Reverdy — Wikipédia


Pierre Reverdy

Aller à : navigation, rechercher

Pierre Reverdy, né à Narbonne (Aude) le (le 13 septembre 1889 selon l'état civil) et mort à Solesmes le , est un poète français associé au cubisme et aux débuts du surréalisme. Il a eu une influence notable sur la poésie moderne de langue française.

Biographie

Jeunesse

Déclaré « né de père et de mère inconnus » à l'état-civil de Narbonne, Pierre Reverdy dut attendre sa vingt-deuxième année pour être reconnu par sa mère. L'année de sa naissance, sa mère était mariée mais son époux vivait en Argentine. Ce n'est qu'en 1897 qu'elle put se remarier avec le père de Reverdy, viticulteur dans la Montagne noire. Pierre Reverdy venait d'une famille de sculpteurs, de tailleurs de pierre d'église. Toute sa vie en sera marquée par un sentiment de religiosité profonde. Il poursuivit ses études à Toulouse et à Narbonne.

Paris

Il arrive à Paris en octobre 1910. À Montmartre, au célèbre Bateau-Lavoir, il rencontre ses premiers amis : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault et Tristan Tzara.

Pendant seize ans il vit pour créer des livres. Ses compagnons sont Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Matisse. Toutes ces années sont liées de près ou de loin à l'essor du surréalisme, dont il est l'un des inspirateurs. Sa conception de l'image poétique a en particulier une grande influence sur le jeune André Breton et sa théorisation du mouvement surréaliste.

Pierre Reverdy est, avec Apollinaire, celui qui accueillit les surréalistes à leur arrivée à Paris pendant la guerre. Aragon raconte : « Il était, quand nous avions vingt ans, Soupault, Breton, Eluard et moi, toute la pureté pour nous du monde. Notre immédiat aîné, le poète exemplaire1. »

Pendant la guerre, il vit dans une assez grande pauvreté, accentuée par le froid et le manque de charbon. Louis Aragon se rappelle :

« Je le revois rue Cortot dans ce temps de misère et de violence, un hiver qu'il régnait chez lui un froid terrible, sa femme malade, et dans le logement au-dessus ce diable d'Utrillo qui faisait du boucan, c'était à tuer. Il y avait dans les yeux noirs de Reverdy un feu de colère comme je n'en avait jamais vu nulle part, peut-être les sarments brûlés au milieu des vignes à la nuit. Je me rappelle ce jour où il lui avait fallu vendre à un de ces hommes riches qui aiment tant l'art un petit Braque qui n'était pas seulement pour lui un tableau, et comme à la dernière minute de se dépouiller, il avait farouchement saisi la toile et l'avait baisée de ses lèvres, à la stupéfaction de l'amateur éclairé2. »

La revue Nord-Sud

Le 15 mars 1917 paraît le premier numéro de sa revue Nord-Sud, à laquelle collaborent les poètes du dadaïsme puis du surréalisme. Le titre de la revue lui est venu du nom de la compagnie de métro qui avait ouvert en 1910 la ligne reliant Montmartre à Montparnasse. Il signifiait ainsi sa volonté de « réunir ces deux foyers de la création »3. Pierre Reverdy a conçu ce projet à la fin de 1916, alors que la vie artistique est encore anesthésiée par la Grande Guerre, pour montrer les parallélismes entre les théories poétiques de Guillaume Apollinaire, de Max Jacob et de lui-même, marquant ainsi le début d'une époque nouvelle pour la poésie et la réflexion artistique. Reverdy y expose ses théories littéraires, ainsi que de nombreuses réflexions sur le cubisme, notamment sur ses amis Pablo Picasso et Georges Braque4. Joan Miró représente la revue dans un tableau qui porte son nom, Nord-Sud (1916-1917), en hommage au poète et aux artistes qu'il admirait.

Dans les 14 fascicules - qui s'échelonnent de mars 1917 à la fin de 1918 - viendront se poser les noms de André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon, ou encore Tristan Tzara, alors leaders du mouvement dada. Ces derniers publiaient dans le même temps à la revue SIC, mais selon Adrienne Monnier : « C'est dans Nord-Sud que débutèrent sérieusement André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault (dans Sic ce n'était pas très sérieux) »5.

Au début des années 1920, il fut l'amant de Coco Chanel à qui il dédicaça de nombreux poèmes.

Solesmes

En 1926, à l'âge de 37 ans, annonçant que « libre penseur, [il] choisit librement Dieu »6, il se retire dans une réclusion méditative près de l'abbaye bénédictine de Solesmes où il demeure - bien qu'il ait semble-t-il perdu la foi - jusqu'à sa mort, à 70 ans en 19607. Là sont nés ses plus beaux recueils, tels Sources du vent, Ferraille, Le Chant des morts.

Dans la dernière année de sa vie, il écrit Sable mouvant, testament poétique dans lequel il dépouille ses vers et où la voix reste en suspens (son dernier vers ne comporte pas de point final). Il veut qu'il ne demeure de lui qu'un portrait symbolique, dépouillé des détails de l'existence, et ramené à l'essentiel8.

Postérité

Dans son article consacré à la mort de Reverdy, Louis Aragon écrit également : « Sa grandeur, qu'y ajouterais-je à la comparer aux morts et aux vivants ? Il nous reste Saint-John Perse et Marie Noël, il y avait Apollinaire, il y eut Eluard1. »

De nombreux poètes rendent hommages à Pierre Reverdy, en lui consacrant des articles ou en lui dédiant des poèmes, dont André du Bouchet9,Jacques Dupin10, Edmond Jabès11, Ricardo Paseyro12, Pablo Neruda13, Kateb Yacine14. René Char a dit de lui que c'était « un poète sans fouet ni miroir »15.

Le 11 juin 2010, à l'occasion des cinquante ans de la disparition du poète, une table ronde animée par Emmanuel Vaslin a réuni, à la bibliothèque municipale homonyme de Sablé-sur-Sarthe, Antoine Emaz, président de la commission "poésie" au Centre national du livre et auteur d'une thèse sur les notes de Pierre Reverdy, Claude Cailleau, auteur d'une biographie du poète ainsi que Jean Riouffreyt, historien.

Style

Le style d'écriture de Pierre Reverdy a été révolutionnaire. Fervent admirateur de Mallarmé et de son fameux « coup de dés », la poésie de Pierre Reverdy emprunte à ce dernier sa forme dentelée avec un retour systématique à la ligne sur des vers en biseaux. Procédant du papier collé, forme empruntée au cubisme auquel il veut très tôt joindre la forme écrite, il cherche par ce moyen à aller au cœur des choses plutôt qu'à leur surface. Le poème sera ainsi plus une évocation de leur réalité consubstantielle par le biais de ce que les images suggèrent qu'une description ou une narration textuelle. L'emploi de la comparaison et de la métaphore s'y veut primordial. Comme le dit lui-même le poète, il s'agit de rapprocher deux mots au sens éloigné l'un de l'autre pour créer une sorte de choc visuel sur la page et intellectuel du même coup. Picasso dira ainsi que Reverdy écrivait à ses yeux comme un peintre. Il n'abandonnera jamais cet idéal d'écriture choisi à l'époque cubiste et ce parti pris aura eu une influence décisive sur tous les grands poètes qui le suivront, au premier chef ceux du surréalisme.

Œuvres

  • Poèmes en prose, 1915, Imprimerie Birault, Paris
  • La Lucarne ovale, 1916, Imprimerie Birault, Paris
  • Quelques poèmes, 1916, Imprimerie Birault, Paris
  • Le Voleur de Talan, 1917, roman, Imprimerie Rullière, Avignon
  • Les Ardoises du toit, 1918, avec deux dessins de Georges Braque, Imprimerie Birault, Paris
  • Les Jockeys camouflés et période hors-texte, avec cinq dessins d'Henri Matisse, 1918, Imprimerie F. Bernouard. Édition désavouée par le poète et par l'illustrateur. La « seule approuvée », avec l'achevé d'imprimer du 30 décembre 1918, fut tirée chez Birault.
  • La Guitare endormie, 1919, avec quatre dessins de Juan Gris, Imprimerie Birault, Paris
  • Self defence, 1919, essai critique, Imprimerie Birault, Paris
  • Étoiles peintes, 1921, avec une eau-forte d'André Derain, Sagittaire, Paris
  • Cœur de chêne, avec huit gravures sur bois par Manolo, 1921, Éditions de la Galerie Simon
  • Cravates de chanvre, 1922, avec trois eaux-fortes de Pablo Picasso, Éditions Nord-Sud
  • Pablo Picasso et son œuvre, 1924, dans Pablo Picasso avec vingt-six reproductions de peintures et dessins, Gallimard, Paris
  • Les Épaves du ciel, 1924, Gallimard, Paris
  • Écumes de la mer, 1925, avec un portrait de l'auteur par Picasso, Gallimard, Paris
  • Grande nature, 1925, Les Cahiers libres, Paris
  • La Peau de l'homme, 1926, roman, Gallimard, Paris
  • Le Gant de crin, 1927, Plon, Paris
  • La Balle au bond, 1928, avec un portrait de l'auteur par Amedeo Modigliani, Les Cahiers du Sud, Marseille
  • En vrac , 1929
  • Sources du vent, 1929, avec un portrait de l'auteur par Picasso, Maurice Sachs éditeur
  • Flaques de verre, 1929, Gallimard, Paris
  • Pierres blanches, 1930, avec un portrait de l'auteur et un frontispice de Marc Chagall, Éditions d'art Jordy, Carcassonnes
  • Risques et périls, 1930, recueil des contes écrits entre 1915 et 1928, Gallimard, Paris
  • Ferraille, 1937, Bruxelles
  • Préface à Déluges de Georges Herment, 1937, Éditions José Corti
  • Plein verre, 1940, Nice
  • Plupart du temps, 1945, recueil des livres Poèmes en prose, Quelques poèmes, La Lucarne ovale, Les Ardoises du toit, Les Jockeys camouflés, La Guitare endormie, Étoiles peintes, Cœur de chêne et Cravates de chanvre, sans les illustrations, Gallimard, Paris. Réédition en 1969 dans la collection « Poésie ».
  • Préface à Souspente d'Antoine Tudal, 1945, Éditions R.J. Godet, Paris
  • Visages, 1946, avec quatorze lithographies d'Henri Matisse, Éditions du Chêne, Paris
  • Le Chant des morts, 1948, avec cent-vingt cinq lithographies de Pablo Picasso, Tériade éditeur
  • Le Livre de mon bord, 1948, recueils de notes écrites entre 1930 et 1936, Mercure de France, Paris
  • Tombeau vivant et Dulce et decorum est pro patria mori, 1949, dans Tombeau de Jean-Sébastien Galanis, imprimé par Daragnès, Paris
  • Main d'œuvre, 1949, recueil des livres Grande nature, La Balle au bond, Sources du vent, Pierres blanches, Ferraille, Plein verre, Le Chant des morts, plus les inédits Cale sèche et Bois vert, Mercure de France, Paris
  • Une aventure méthodique, 1950, avec douze lithographies en couleurs et vingt-six en noir et blanc de Georges Braque, Mourlot, Paris
  • Cercle doré, 1953, chanson avec une lithographie de Georges Braque, Mourlot, Paris
  • Cette émotion appelée poésie, Mercure de France no 1044, 1er août 1950, Paris
  • Au soleil du plafond, 1955, avec onze lithographies de Juan Gris, Tériade éditeur
  • La Liberté des mers, 1959, illustré par Georges Braque, Éditions Maeght, qui contient notamment Faux site
  • À René Char, 1962, poème épistolaire tiré à 4 exemplaires avec un dessin de Georges Braque, Alès, P.A. Benoît, Alès
  • Sable mouvant, 1966, avec dix aquatintes de Picasso, L. Broder éditeur, Paris
  • La revue Nord-Sud, 16 numéros du 15 mars 1917 au 15 octobre 1918, a été réimprimée en 1980 par l'éditeur Jean-Michel Place16.
  • Anthologie, établie par Claude Michel Cluny et présentée par Gil Jouanard, Éditions de la Différence, coll. « Orphée », Paris, 1989.

Citations

  • « Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. »
  • « On est orgueilleux par nature, modeste par nécessité. » - Extrait d'En Vrac.
  • « Ce n'est pas tellement de liberté qu'on a besoin, mais de n'être enchaîné que par ce qu'on aime. » - Extrait de Le Livre de mon bord.

Notes et références

  1. a et b Louis Aragon, Un soleil noir s'est couché à Solesmes, novembre 1961. Recueilli dans Pierre Reverdy, 1889-1960, Mercure de France, 1960, p. 125
  2. Louis Aragon, Un soleil noir s'est couché à Solesmes, novembre 1961. Recueilli dans Pierre Reverdy, 1889-1960, Mercure de France, 1960, p. 126
  3. André Breton « Œuvres complètes n° 1 », Gallimard, La Pléiade, 1988, note 3 p. 1075
  4. Étienne-Alain Hubert, note au tome 1 des Œuvres complètes de Pierre Reverdy, Flammarion, page 1298
  5. Adrienne Monnier, Pierre Reverdy en 1917, publié dans le Sic n°29, en mai 1918. Recueilli dans Pierre Reverdy, 1889-1960, Mercure de France, 1960, p. 24
  6. in Gant de Crin, éd. Plon, 1927
  7. Gérard Bocholier, Pierre Reverdy, éd. Champ Vallon, 1984, pp. 18-19, extrait en ligne [archive]
  8. Étienne-Alain Hubert, préface de Sable Mouvant, NRF/Gallimard, 2008.
  9. André du Bouchet, Un jour de dégel et de vent. Recueilli dans Pierre Reverdy, 1889-1960, Mercure de France, 1960, p. 141-142
  10. Jacques Dupin, A Pierre Reverdy. Recueilli dans Pierre Reverdy, 1889-1960, Mercure de France, 1960, p. 145
  11. Edmond Jabès, La demeure de Reverdy. Recueilli dans Pierre Reverdy, 1889-1960, Mercure de France, 1960, p. 141-142
  12. Ricardo Paseyro, Reverdy l'Intranquille. Recueilli dans Pierre Reverdy, 1889-1960, Mercure de France, 1960, p. 99-105
  13. Pablo Neruda, Je ne dirai jamais .... Recueilli dans Pierre Reverdy, 1889-1960, Mercure de France, 1960, p. 113-114
  14. Kateb Yacine, Un ancêtre en voyage. Hommage à Pierre Reverdy. Recueilli dans Pierre Reverdy, 1889-1960, Mercure de France, 1960, p. 118-121
  15. Recherche de la base et du sommetéd. Gallimard/Poésie, p. 104
  16. André Breton, op. cité, note 3 p. 1075

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • André du Bouchet, Envergure de Pierre Reverdy, Paris, Le Bruit du Temps,‎
  • Claude Cailleau, Dans les pas de Pierre Reverdy, Paris, Éditions du Petit Pavé,‎
  • Michel Collot, Horizon de Reverdy, Paris, Presse de l'École Normale Supérieure,‎
  • Jacques Dupin, Miró, Paris, Flammarion,‎ (1re éd. 1961) (ISBN 2-08-011744-0)
  • Odysseas Elytis, Pierre Reverdy entre la Grèce et Solesmes, Paris,‎
  • Mortimer Guiney, La Poésie de Pierre Reverdy, Genève, Georg,‎
  • Ouvrage groupé, sous la direction de Yvan Leclerc, Lire Reverdy, Lyon, Presse Universitaire de Lyon,‎
  • Benoît Monginot, Poétique de la contingence - poétique, critique et théorie à partir de Mallarmé, Valéry et Reverdy, Honoré Champion, 2015. (ISBN 9782745328090)
  • Gaëtan Picon, Poétique et poésie de Pierre Reverdy, L'usage de la lecture, Paris, Mercure de France,‎
  • Jean Rousselot et Michel Manoll, Pierre Reverdy, Paris, Seghers, collection Poètes d'aujourd'hui,‎
  • Étienne-Alain Hubert, Introduction et notes aux Œuvres Complètes de Pierre Reverdy, Paris, Flammarion, collection Mille et une pages,‎  Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Ouvrage collectif, Pierre Reverdy, 1889-1960, Paris, Mercure de France,‎  Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
Ouvrages collectifs
  • Le Centenaire de Pierre Reverdy (1889-1960), actes du colloque d'Angers, Sablé-Sur-Sarthe et Solesmes, du 14 au 16 septembre 1989, textes réunis par Yvan Leclerc et Georges Cesbron, Presses de l'Université d'Angers, 1990
  • Entretiens sur les lettres et les arts, numéro spécial ''Hommage à Pierre Reverdy, publié sous la direction de Luc Decaunes, Rodez, 1961
  • Reverdy aujourd'hui, actes du colloque du 22 au 24 juin 1989, textes récueillis et présentés par Michel Collot et Jean-Claude Mathieu, suivis de notes de Pierre Reverdy transcrites et présentées par François Champon et Étienne-Alain Hubert, Presses de l'École Normale Supérieure, 1991
  • Vingt-trois poètes et Reverdy vivants, textes réunis et présentés par Antoine Emaz, supplément Triages, Tarabuste éditions, 2007.
  • Pierre Reverdy (1889-1960), Mercure de France, 1962, recueil d'essais de Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Max Jacob, Louis Aragon, André Malraux, René Char parmi d'autres.

Liens externes




重新認識文革|HK Appledaily Supplement

重新認識文革|HK Appledaily Supplement

重新認識文革

港大又生風波,梁特的行會人員指斥:反特府的港大學生,像搞文革。

香港的新愛國陣營,畢竟沒有老愛國之深沉。新愛國都是前段親英,後半段才改為親中的,所以對他們聲稱熱愛的中國沒有認識,他們追不上中國的最新形勢。

在最新的形勢下,中國正在調整方向:文革不再是一場「浩劫」,文革帶動中國的進步。

中國「烏有之鄉」網站,有一篇社論,叫做「重新認識『文革』」,引述習近平總書記的指示:「對改革開放前的歷史時期要正確評價,不能用改革開放後的歷史時期,否定改革開放前的歷史時期。」這位愛國的作者嚴正警告:「有人藉否定文革,否定毛主席,而否定毛主席的目的,就是否定共產黨的領導,否定人民當家作主的人民民主專政的國家──中華人民共和國。」

香港只有梁振英了解祖國的最新變調。跟隨梁特搵食的許多人,還麻木失覺,思想不夠Updated,在香港抹黑文革,這種人,隨時Qualify為曾鈺成主席所不點名的「蠢人」之列。梁班子的行政會議人員,平時不要只上馬會、暑假去美國阿拉斯加吃海鮮,或者陪老婆去意大利「Shop坪」,如果你自稱中國人,必須跟貼中國的最新動態。

文革不是壞事。文革是毛澤東主席天才地發展馬克思列寧主義的功績。毛主席自謙說:他一生只做了兩件事,一件是解放中國,另一件就是發動文革。今日的大陸,不再是能背誦美國林肯蓋堤斯堡演說的江澤民當權,而是紅二代。什麼叫紅二代?香港的中環精英,Do your China homework:在文革中得益的,就叫紅二代,在文革時期上山下鄉,並覺得那段生活很浪漫,磨煉他們成為領袖的,就叫紅二代。

中國人繁殖太多,毛主席說:「八億人口,不鬥行嗎?」香港彈丸小地,七百萬人口,也太多了,文革在香港上演,鬥一鬥,也好。這一點,梁特看得出來,許多新愛國卻看不出來。

文革是個很深奧的歷史文化基因課題,香港的中環精英,修讀哈佛MBA,文革兩個字,沒有資格講。聽到這些人講什麼文革,我感覺像聽三歲小孩結結巴巴在講素女經。你問問李純恩,他會告訴你,他也一定想發笑。

香港中環人只配由經濟角度講文革。譬如,文革焚毀了許多字畫古董,所以,如果你手上今日有一兩張齊白石、黃賓虹,今日英國的蘇富比會通知你:你發達了。這樣的貨,坦白講,我手上略有一點,所以,我感謝文革,我喜歡紅衛兵。

mcwriter@appledaily.com

陶傑昔日文章

 




令計劃祖先考證|HK Appledaily Supplement

令計劃祖先考證|HK Appledaily Supplement

令計劃祖先考證

中共統戰部前部長令計劃遭革去黨籍、公職之後,當局宣布他罪犯多條,如收厚賄,竊取黨國機密,荒淫好色等。真正罪狀則當然只有一條,即陰謀植黨,將不利於習近平。

令計劃本來複姓令狐,他父親令狐野疏於學問,菜腹草腸,逕以中共口頭禪作兒女名字,於是有令狐方針、令狐政策、令狐計劃、令狐完成等。文革期間,他擔心當局懷疑他以「狐」影射毛澤東的方針、政策、計劃等「胡來」,就刪去孩子姓名中的「狐」字。中共最愛臣民諂上求寵,何況令狐父子還兼有數典忘祖的中共美德。令計劃因此平步青雲,到胡錦濤時代而勢重權尊。

唐宣宗年間,令狐綯為相,因同族者少,有心繁其宗黨、抗衡政敵,不少姓胡者就冒姓令狐,博他青眼,甚至有皇族為求官職,自請改姓,「時以此少之(時人因此看不起令狐家族)」,詩人溫庭筠更作詩嘲諷:「自從元老登庸(居高位)後,天下諸胡悉帶令。」(《唐語林》卷七、《太平廣記》卷二六一)。

令狐野、令計劃父子,一定是唐朝那些改姓令狐者的苗裔,有祖宗遺風,擅長看風使帆,枉道事人。而新中國正是這類野狐的福地。令計劃假如不是陰謀篡奪習近平大位,今天還會是一位「優質」共產黨員。畢竟共產黨最器重的,就是他這類人物,也即習近平、李克強、梁振英這類人物。

appledailykoo@gmail.com

古德明昔日文章

 




蘋果日報- 港大等埋首副 首副唔等港大 陳文敏:制度崩潰

蘋果日報- 港大等埋首副 首副唔等港大 陳文敏:制度崩潰

港大等埋首副 首副唔等港大 陳文敏:制度崩潰

【本報訊】香港大學副校長任命風波的主角陳文敏證實,確有校委透過中間人,游說他自行引退。陳強調,問題核心是校委做法違反常理,令港大「禮崩樂壞」,不應讓學生衝入會場的事件蓋過焦點。雖然校委會前晚維持「等埋首副」才處理副校任命的決定,但據本報了解,四名首席副校長候選人中,已有兩人「唔等港大」而決定退選。

記者:白琳

據本報綜合多個消息來源,身兼首席副校物色委員會主席的港大校長馬斐森前晚在校委會會議匯報工作時透露,原本首副有四名人選,但最近有兩人退出。有校委詢問是巧合還是與副校任命風波有關,馬沒正面回應,只稱有候選人說已獲另一機構聘用,詢問港大須等多久才有遴選結果,其後決定退選。馬回應委員的擔憂時續稱,遴選工作照常進行,料可於8月底結束。若兩人不符要求,大可重新遴選。


一名校務委員接受本報查詢時表示,相信上述兩人退選或與副校風波鬧大有關。另有消息人士擔心,若果退選者原本是物色委員會認為較佳的人選,物色委員會或為勢所迫下在8月底死線前揀出次選,甚或否決所有人選,重新招聘。港大發言人接受本報查詢時,則以校委會會議內容保密為由,未有確認是否有兩名首副人選退出。



陳證校委不止一次勸退
教育界立法會議員、港大校友關注組召集人葉建源則稱,聽過兩名首副人選退出的傳聞。雖未能確定兩人曾否向物色委員會解釋退選的真正原因,但是明顯響起了警號。副校風波遲遲未能解決,最終演變成國際新聞,而如此高職位的應徵者必定知道港大正在發生副校風波,「如果我要嚟做,知道校委會係濫用權力同程序,甚至架空校長,有條件嘅候選人仲點會嚟?」他擔心風波勢將影響港大在高教界的形象,呼籲校委會盡快撥亂反正。


港大副校風波源於陳文敏任職法律學院院長時,轄下的副教授戴耀廷接受匿名捐款,陳被審核委員會批評處理手法未符預期標準,本為副校熱門人選的他因而面臨「墮馬」。陳昨接受商台節目訪問時透露,有校委透過陳認識多年的中間人,「唔止一次嘗試叫我引退」,游說的論點不外乎「係最好解決方法、對港大利益係最好」。據他所知該校委並非李國章。


陳強調,即使校委會最終委任另一人當副校「其實冇問題」,但若校委會以港大利益為重,處理任命時必須按大學程序及價值,而非候選人政治取向,「開位唔係隨便開,係經過全球招聘。全世界都知道有個咁嘅位,突然話要等埋其他人(首副)……大家都唔會有證據話係政治干預,但係叫人相信冇政治干預,係好困難」。


陳文敏

促請政府澄清曾否介入
對於校委會前晚決定維持原判,陳難以接受,「幾時大學變咗咁人治?你睇到個制度嘅崩潰,我覺得係最痛心」。他形容港大正受考驗,維持大學自主和學術自由,是校委責任,他目前不會退出副校遴選,「我唔係校委,做乜要我做決定?佢哋嘅決定要自己負責」。


陳文敏續表示,曾嘗試置身事外,避免公眾焦點落在他身上,並尊重大學制度,但是事件對港大已經造成傷害。他促請政府澄清在事件中曾否介入,也須檢討特首成為當然校監,並且有權委任校委及參與大學運作的制度,如何配合《基本法》保障的院校自主。


遭學生包圍的校委李國章曾聲言其一人之力不能影響整個校委會,陳反駁:「特首委任嘅唔止一個人囉,個個都一個人,加加埋埋就好多個人。」

識睇睇留言
CK Pck:陳教授,撐着,不單為自己,亦要為整個高等教育界的自主,撐着。


崩井 Soulswell:按照「指引」,應該先打去比聖約翰救傷隊。太浪費警力了。


Polly Hau:我真係想問今時今日仲可以口口聲聲話學生暴力自私嗰啲人,到底有冇眼?有冇心?


Kenneth Ho:點解今天的大學生,可以變成沒腦袋的垃圾一樣,十分失望。


資料來源:《蘋果》facebook

下一則: 李國章不甘為抗議者改變決定